+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles d'Atlassian ne se vendent-elles pas sur ce marché ?

6 juillet 2020

Les applications mobiles : Sous-utilisées et sous-estimées ?

Ce billet présente un résumé rapide de l'état des lieux de la catégorie mobile. Nous sommes surpris par les résultats mais, avec le recul, ce n'est probablement pas une réelle surprise compte tenu de l'histoire et du paysage. Le revers de la médaille est que nous pensons que de nombreuses organisations devraient combler rapidement leurs lacunes en matière d'applications mobiles et veiller à ce que leurs équipes soient pleinement productives. 

Pour le contexte, nous aurions pensé qu'avec les énormes avantages que McKinsey a appelé pour les outils de meilleures pratiques dans l'espace Agile/Dev Ops (voir ce post  https://www.blendedperspectives.com/mckinseys-double-whammy-or-why-arent-you-investing-in-the-tools/) ; aider les utilisateurs mobiles à être productifs serait un élément clé de la stratégie.

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 1

Il est donc clair, au vu de ce qui précède, que les applications qui améliorent l'expérience Atlassian sur les appareils mobiles n'ont pas obtenu les résultats que nous aurions pu attendre sur le marché. Nous savons presque tous, par expérience personnelle, que les appareils mobiles étant devenus de plus en plus puissants, de plus en plus de personnes les utilisent comme un outil de travail important. La pandémie de Covid-19 n'a fait qu'exacerber ce processus, avec un nombre considérable de personnes travaillant à domicile et utilisant des appareils personnels pour le travail. Aussi, lorsque nous avons analysé la place de marché Atlassian pour les applications mobiles, nous avons été surpris de constater un manque de concurrence et de croissance dans cette catégorie.

Atlassian possède ses propres applications mobiles, et l'absence de concurrence entre les applications cherchant à améliorer l'expérience pourrait laisser penser que la grande majorité des consommateurs sont satisfaits de l'offre de Atlassian telle qu'elle est, mais de nombreuses critiques de leurs applications mobiles ne confirment pas cela. Il est presque certain qu'au fil du temps, de plus en plus de personnes accéderont à leurs produits Atlassian sur des smartphones et des tablettes, c'est donc un espace qui a un potentiel de croissance incroyable.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Une théorie est qu'il y a toujours eu le sentiment que l'offre mobile de Atlassian était à la traîne. Peut-être que l'on s'attend à ce que Atlassian finisse par y arriver. Mais nous savons que Atlassian est réticent à soutenir explicitement les applications tierces, ce qui est clairement un facteur critique de succès pour le mobile.

Pour l'instant, à part Atlassian, il n'y a que deux acteurs majeurs dans l'espace mobile Jira : Infosysta et MobilityStream. Infosysta est le leader incontesté de l'espace en matière d'instances, avec ses applications Portable pour Jira et Portable pour Jira Portail Service Desk capturant plus de la moitié du total des instances. L'offre de MobilityStream Mobilité pour Jira - Équipe mobile Jira est actuellement le seul challenger pour Infosystamais d'après nos calculs, ils perdent du terrain, avec InfosystaLes applications de l'UE affichent des taux de croissance élevés alors que presque toutes les autres applications de la catégorie perdent des instances.

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 2
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 3

Dans la sphère de Confluence, il y a encore moins de concurrence, avec Raffiné's "Un mobile raffiné pour Confluence" étant le leader incontesté. Aucune autre application mobile Confluence ne s'approche même du seuil des 500 instances.

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 4

Jira et Jira Service Desk

Il est important d'examiner chacune de ces applications individuellement et de les comparer à l'offre de Atlassian pour comprendre pourquoi certaines sont dominantes et d'autres stagnent ou perdent du terrain.

Nous avons demandé à nos consultants d'essayer ces applications et de nous donner leurs impressions, et d'après ce qu'ils ont trouvé, il n'est pas surprenant que Infosysta est dominant dans l'espace Jira. Leur site Portable pour Jira est facile à configurer, propre et simple, et offre un large éventail de fonctionnalités. Il offre la possibilité de travailler sur des tableaux, donne accès à des files d'attente Jira Service Desk, dispose d'une vue des problèmes facile à naviguer, de menus utiles avec des actions telles que l'enregistrement du temps, la suppression, l'affectation, etc. et il fonctionne avec des instances de serveur et de cloud. 

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 5
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 6
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 7
(Captures d'écran de diverses fonctions et vues dans l'application Infosysta's Jira Mobile)

En ce qui concerne les capacités techniques de Jira for Mobile, Infosysta est très bien noté par notre équipe. La page d'accueil du portail et l'interface utilisateur générale sont propres, tous les types et catégories de demandes sont affichés, la visualisation des tickets clients est intuitive et affiche les informations de manière très similaire à la version de bureau de la JSD, et elle se comporte bien avec les objets Insight.

D'autre part, la version Atlassian a une interface utilisateur propre mais manque de fonctionnalités et d'actions, a une vue confuse des problèmes et n'a pas de réelles options de personnalisation autres que la possibilité de changer les notifications, ce qui lui donne fortement le sentiment d'être une application gratuite. Cela semble dur, mais en fait, cela reflète probablement le fait qu'en tant qu'application gratuite, elle est vraiment destinée à une utilisation de base.  

Quant à MobilityStream Mobilité pour Jira - Équipe mobile Jirail est peut-être plus fort que l'application Atlassian, mais il n'est pas près de l'être. Infosysta selon notre équipe. Elle offre l'utilisation de tableaux, une forte option de suivi du temps et l'accès aux files d'attente JSD, mais elle présente également une série de défauts notables. L'un d'eux est que les tableaux sont assez difficiles à utiliser et peu conviviaux, un autre est que l'application prétend fonctionner à la fois avec le Cloud et le Serveur, mais notre équipe n'a jamais été en mesure de la faire fonctionner pour le Cloud. La principale conclusion est que les performances globales de l'application mériteraient d'être améliorées. Infosysta's Portable pour Jira est le leader incontesté de l'espace mobile Jira.

Du côté des Jira Service Desk, il y a encore moins de concurrence. Il n'existe qu'une seule application mobile dédiée à la JSD, et c'est la suivante Infosysta's Portable pour Jira Service Desk. L'offre de MobilityStream Mobilité pour Jira - Équipe mobile Jira dessert également JSD, il faut le noter. Atlassian n'a pas créé sa propre application dédiée, ce qui laisse Infosysta comme le seul à avoir un produit JSD ciblé. 

Travailler avec le marché

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 8

Dans le diagramme ci-dessus, nous soulignons que ce n'est pas seulement le produit de base de Atlassian qui compte, mais aussi les applications qui font partie de la solution globale. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous pensons qu'il est peu probable que Atlassian propose, à court ou moyen terme, une application mobile dédiée capable de prendre en charge toutes les applications tierces. Dans ce cas, cependant Infosysta a une bonne longueur d'avance. Les applications ci-dessous sont explicitement supportées par InfosystaJira pour l'application mobile. 

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 9

Cela ne signifie pas pour autant que tout se passe sans encombre. L'un des seuls véritables inconvénients que nous avons identifiés concerne l'intégration avec des applications tierces plus puissantes. Nos consultants ont estimé que la prise en charge de des applications comme Les formulaires dynamiques de Deviniti et l'extension pour Jira seraient utiles. Nous savons que cela viendra un jour ou l'autre.

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles de Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 10
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles de Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 11
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 12
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles de Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 13
(Quelques exemples de fonctionnalités et de portails au sein de Infosysta's Portable pour Jira Service Desk)

Jira Service Desk

L'aspect JSD de l'application MobilityStream est également bien noté par notre équipe. Ils ont également une page d'accueil de portail propre, un affichage solide des catégories, une création facile de formulaires et de problèmes, et une visualisation intuitive des tickets. A l'inverse de l'un des principaux problèmes de l'application InfosystaL'offre de la Commission,

MobilityStream prend en charge les formulaires dynamiques (un grand plus pour l'équipe), mais son intégration avec Insight semble boguée et les objets ne s'affichent pas toujours comme ils le devraient. Un autre problème qui a été remarqué est que, bien que l'option pour les commentaires internes et externes sur les tickets soit offerte, les commentaires internes sont refusés si l'utilisateur n'a pas les bonnes permissions, ce qui pourrait conduire à des messages confus envoyés au client alors qu'ils étaient seulement censés être orientés vers l'intérieur.

Dans l'ensemble, Infosysta Les applications JSD de Atlassian et MobilityStream offrent des fonctionnalités très similaires, avec seulement des différences relativement mineures entre elles. Chaque application a encore des améliorations à apporter, et il y a de la place pour la croissance, étant donné que Atlassian a décidé de ne pas entrer dans l'espace JSD mobile.

Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles de Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 14
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 15
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles de Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 16
Le mystère du mobile - Pourquoi les applications mobiles Atlassian ne sont-elles pas facturées sur ce marché ? 17
(Fonctions et portails MobilityStream pour la JSD)

Confluence

Un mobile raffiné pour Confluence

Un mobile raffiné pour Confluence est un skin mobile pour Confluence. Vous ne le trouverez pas dans l'App Store de votre appareil - il s'agit d'une installation côté serveur uniquement. Au prix de $650 pour 500 utilisateurs, il s'agit d'un moyen peu coûteux de marquer votre site serveur, bien qu'il ne soit pas certifié pour les centres de données. C'était le moyen le plus notable de prendre en charge les mobiles autres que l'iPhone et Android standard, mais alors qu'en 2015 Chrome et Safari ne représentaient que 29+21 50% du marché en 2020, ils en représenteront désormais 86%. Source : https://gs.statcounter.com/browser-market-share/mobile/worldwide/2015

En ce qui concerne la croissance, en décembre 2018, nous avons recensé 599 cas, ce qui porte le total à plus de 750. Un mobile raffiné pour Confluence propose des moyens pratiques de modifier l'affichage pour les appareils mobiles, à la fois avec des feuilles de style personnalisées et des mécanismes permettant de modifier le comportement de certaines macros. Recommandé à la fois aux utilisateurs de Raffiné pour Confluence et pour les administrateurs de sites qui ont besoin de fournir une expérience plus personnalisée.

Linchpin Mobile

Si vous regardez Marketplace, votre première impression que ce produit a été abandonné serait fausse. Au contraire, Linchpin Mobile n'ont été regroupés qu'avec le produit principal, Suite Intranet Linchpindepuis décembre 2019, dans le cadre de la consolidation de Linchpin en une installation simplifiée. Lors d'une récente visite en Allemagne, Adil, chef de produit, a expliqué qu'il s'agissait d'une décision commerciale qui renforçait le fait que la plupart des clients de mobile étaient déjà clients de Linchpin, et que de cette façon, le développement des deux pouvait se poursuivre en tandem à la vitesse maximale.

Linchpin est un parapluie substantiel de fonctionnalités qui complète la centralité d'équipe de Confluence avec des caractéristiques requises pour une mise en œuvre intranet complète. En général, ces fonctionnalités sont utilisées lorsque la base d'utilisateurs dépasse 250 personnes, car à ce stade, il y a des complexités importantes à gérer.

Conclusions

La conclusion la plus évidente est que les organisations qui utilisent beaucoup Atlassian devraient investir davantage dans les applications mobiles. Les décisions à prendre à cet égard sont relativement simples. Nous aimerions qu'un seul fournisseur propose une approche coordonnée à la fois pour Jira et Confluence plus JSD, afin que le modèle de support global soit plus facile pour les utilisateurs mobiles.  

fr_CAFR
Partager ceci

fbpx

The Mobile Mystery – Why aren’t Atlassian Mobile Apps charging in this market?

July 6, 2020

Mobile Apps: Underutilised and Underappreciated?

This post provides a quick summary of the state of play in the mobile category. We’re surprised by the results but looking back it’s probably no real surprise given the history and the landscape. A flip side to this is that we think many organizations should fill their mobile app gap quickly and ensure their teams are fully productive. 

For context we would have thought with the enormous benefits that McKinsey has called out for best practices tools in the Agile/Dev Ops space (see this post  https://www.blendedperspectives.com/mckinseys-double-whammy-or-why-arent-you-investing-in-the-tools/); helping mobile users be productive would be a key part of the strategy.

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 1

So clearly based on the above, apps that enhance the Atlassian experience on mobile devices, have not achieved the results we would have expected in the Marketplace. Almost all of us know from personal experience that as mobile devices have become increasingly powerful, more people are using them as an important tool for work. The Covid-19 pandemic has only exacerbated this process, with tremendous numbers of people working from home and using personal devices for work. So when we analyzed the Atlassian Marketplace for mobile apps we were surprised to see a lack of competition and growth in this category.

Atlassian has its own mobile apps, so the lack of competition among apps looking to enhance the experience might suggest that the vast majority of consumers are happy with Atlassian’s offering as is, but many reviews of their mobile apps don’t bear that out. It is almost certain that as time goes on, more people will be accessing their Atlassian products on smartphones and tablets, so this is a space that has incredible potential for growth.

Why is this the case?

One theory is that there has always been a sense that the Atlassian mobile offering has lagged. Perhaps the expectation is that in the end Atlassian will get it right. But we know that Atlassian is leery of explicitly supporting 3rd party apps which is clearly a critical success factor for Mobile.

As of now, aside from Atlassian themselves, there are only two major players in the Jira mobile space: Infosysta and MobilityStream. Infosysta is the clear leader in the space when it comes to instances, with their apps Mobile for Jira and Mobile for Jira Service Desk Portal capturing over half of the total instances. MobilityStream’s Mobility for Jira – Mobile Jira Team is currently the only challenger for Infosysta, but from our calculations, they are losing ground, with Infosysta’s apps having high rates of growth whereas almost every other app in the category is losing instances.

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 2
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 3

In the Confluence sphere, there is even less competition, with Refined’s “Refined Mobile for Confluence” being the undisputed leader. No other Confluence mobile app even comes close to the 500 instance threshold.

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 4

Jira and Jira Service Desk

It is important to look at each of these apps individually and compare them with Atlassian’s offering to understand why certain ones are dominant and others are stagnant or losing ground.

We asked our consultants to try these apps and give us their impressions, and from what they found, it’s no surprise that Infosysta is dominant in the Jira space. Their Mobile for Jira is easy to set-up, clean and uncomplicated, and provides a wide range of functionalities. It offers the ability to work on boards, provides access to Jira Service Desk queues, has an easy-to-navigate issue view, has helpful menus with actions i.e. log time, delete, assign, etc, and it works with both Server and Cloud instances. 

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 5
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 6
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 7
(Screenshots of various functions and views within Infosysta‘s Jira Mobile)

In terms of the technical capabilities of Jira for Mobile, Infosysta gets high marks from our team. It has a clean looking portal landing page and overall UI, it displays all request types and categories, the customer ticket visualization is intuitive and displays information very similarly to the desktop version of JSD, and it behaves well with Insight objects.

On the other hand, the Atlassian version has a clean UI but is lacking in functionality and actions, has a confusing issue view, and has no real customization options other than the ability to change notifications, strongly giving it the feeling of a free app. This sounds harsh but in fact likely reflects the position that as a free app it’s really intended for basic use.  

As for MobilityStream’s Mobility for Jira – Mobile Jira Team, it is perhaps stronger than the Atlassian app, but not close to Infosysta according to our team. It offers the use of boards, a strong time tracking option, and access to JSD queues, but also comes with a series of noticeable flaws. One is that the boards are quite difficult to use and not user-friendly, another that the app claims to work with both Cloud and Server, but our team was never able to make it work for Cloud. The main takeaway was that the overall performance of the app could do with some improvements and that Infosysta‘s Mobile for Jira is the undisputed leader in the Jira mobile space.

On the Jira Service Desk side, there is even less competition. Only one dedicated JSD mobile app exists, and it is Infosysta‘s Mobile for Jira Service Desk. MobilityStream’s Mobility for Jira – Mobile Jira Team also services JSD it should be noted. Atlassian hasn’t created their own dedicated app, leaving Infosysta as the only one with a focused JSD product. 

Working with the Marketplace

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 8

In the diagram above we’re pointing out that it’s not just the core Atlassian product that counts it’s also the apps that are part of the overall solution that count also. This is one of the reasons we think that Atlassian are unlikely in the short to medium term come up with a dedicated mobile app capable of supporting all the third party apps; where do you draw the line?  In this case though Infosysta has a solid headstart. These apps below are explicitly supported by Infosysta‘s Jira for Mobile app. 

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 9

This doesn’t mean it’s all plain sailing. One of the only real drawbacks we identified was in regards to integration with further more powerful 3rd party apps. Our consultants thought that support for apps like Deviniti’s Dynamic Forms and Extension for Jira would be helpful. We know that this will come at some point.

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 10
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 11
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 12
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 13
(Some examples of features and portals within Infosysta‘s Mobile for Jira Service Desk)

Jira Service Desk

The JSD aspect of MobilityStream’s app also gets good marks from our team. They too have a clean portal landing page, solid display of categories, easy form and issue creation, and intuitive ticket visualization. In a reverse of one of the main issues with Infosysta‘s offering,

MobilityStream does support Dynamic Forms (a big plus for the team), but its integration with Insight seems buggy and objects do not always display when they should. Another issue that was noticed is that while the option for internal and external comments on tickets is offered, internal comments are denied if the user doesn’t have the right permissions, which could lead to confusing messages being sent to the customer when they were only supposed to be inward-facing.

On the whole, Infosysta and MobilityStream’s JSD apps offer very similar functionalities, with only relatively minor differences between them. Each app has improvements it still needs to make, and there is room to grow considering that Atlassian has decided not to enter the mobile JSD space.

The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 14
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 15
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 16
The Mobile Mystery - Why aren't Atlassian Mobile Apps charging in this market? 17
(MobilityStream features and portals for JSD)

Confluence

Refined Mobile for Confluence

Refined Mobile for Confluence is a mobile skin for Confluence. You won’t find it on your device’s App store – it’s a server-side install only. At $650 for 500 users, it is an inexpensive way to brand your Server site, though it is not certified for Data Center. It was the notable way to support mobile other than stock iPhone and Android, but whereas in 2015 Chrome and Safari only totalled 29+21 50% of the market in 2020 those now comprise 86%. Source: https://gs.statcounter.com/browser-market-share/mobile/worldwide/2015

Growth-wise, in Dec 2018 we saw 599 instances this is now total more than 750. Refined Mobile for Confluence has some handy ways to override display for mobile devices, both with custom stylesheets and mechanisms to change the behaviour of particular macros. Recommended both for users of Refined for Confluence and for site administrators needing to provide a more customized experience.

Linchpin Mobile

If you looked at Marketplace, your first impression that this product has been discontinued would be false. Instead, Linchpin Mobile became bundled only to the main product, Linchpin Intranet Suite, since December 2019, as part of Linchpin’s consolidation into a simplified install. Speaking with Adil, product manager during a recent visit to Germany this was explained as this was a commercial decision that reinforced the fact that most customers of mobile were already customers of Linchpin, and that this way development of both could continue in tandem at top speed.

Linchpin is a substantial umbrella of functionality that complements Confluence’s team centricity with features required for full intranet implementation. Typically these are where the user base exceeds 250 people because at that point there are significant complexities to manage.

Conclusions

The most obvious conclusion is that organizations heavily using Atlassian should be investing more substantially in mobile apps.  The decisions in this regard are relatively straightforward.  We would like to see one vendor provide a coordinated approach to both Jira and Confluence plus JSD so that it’s an easier overall support model for mobile users.  

Share This