+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022

24 janvier 2022

En 2019, nous avons mis en place un rapport sur les meilleures applications gratuites du marché de Atlassian. Les deux sites MARS et le Place de marché Atlassian ont parcouru un long chemin depuis lors, nous avons donc pensé qu'il était grand temps de faire une récapitulation.

Les applications gratuites représentent un segment intéressant de la place de marché Atlassian. Naturellement, les applications gratuites représentent un pourcentage plus faible de la place de marché que les applications payantes (30% contre 70%). Cependant, les applications gratuites sont un mélange fascinant d'intégrations, de versions allégées, d'applications qui deviendront payantes à l'avenir et d'alternatives moins riches en fonctionnalités aux grandes applications payantes.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 1

Figure 1 : Part de marché de Atlassian (gratuit/payant)

Aucune obligation d'en faire quelque chose...

Où ils sont maintenant

Dans notre rapport original, nous avons mis en évidence les 10 applications gratuites qui ont connu la croissance la plus rapide sur la place de marché Atlassian de novembre 2018 à avril 2019. À ce moment-là, nous avons prédit qu'un certain nombre de ces apps pourraient devenir des apps tierces payantes à l'avenir. Cependant, avec plus de deux ans d'informations et de données supplémentaires à notre disposition, nous allons examiner ce qui s'est réellement passé avec elles.

Feuilles de temps automatisées Clockwork

La première application de notre rapport initial était Feuilles de temps automatisées Clockwork par HeroCoders. Depuis avril 2019, HeroCoders a modifié son modèle en y ajoutant les éléments suivants Horlogela transition de cette application vers une version payante tout en introduisant un version gratuite.

Au lieu de simplement faire Horloge HeroCoders a fait en sorte de pouvoir continuer à fournir une application de qualité, riche en fonctionnalités, grâce à sa version Pro, tout en conservant une certaine flexibilité grâce à son option gratuite.

Les données montrent que cela a été un succès, Clockwork Pro comptant 1042 instances et Clockwork Free 4765. Tous deux ont également connu une croissance significative par rapport à 2021, respectivement de 27% et 48%.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 3

Figure 2 : Clockwork Automated Timesheets Free et Pro

Power Admin

La deuxième application à plus forte croissance que nous avons couverte en 2019 était Power Admin par Botron Software (qui fait maintenant partie d'Appfire). Power Admin correspond parfaitement à notre prédiction initiale selon laquelle les applications gratuites cherchent souvent à gagner des parts de marché avant d'introduire un prix.

En tant qu'application gratuite Power Admin a connu une croissance rapide et a clairement progressé par rapport à son principal concurrent en termes de fonctionnalités, Boîte à outils de l'administrateur. Power Admin a été payée en mai 2021 et, bien que sa croissance ait généralement stagné depuis lors, elle a constitué une base de clients tellement importante que sa stratégie peut sans aucun doute être considérée comme un succès.

Ce modèle est généralement avantageux pour tous : les vendeurs peuvent se constituer une part de marché avant de facturer un prix équitable compte tenu des coûts de développement de ces produits. Pendant ce temps, les clients bénéficient d'un produit de qualité gratuit pendant des années. Les vendeurs d'applications qui cherchent à prendre l'avantage sur leurs concurrents devraient certainement considérer Power Admin et Botron comme un exemple de la façon de mettre leurs produits sur le marché.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 5

Figure 3 : Power Admin vs Admin Toolbox pour Jira

Microsoft Teams pour Confluence Cloud et Microsoft Teams pour Jira

Microsoft Teams pour Confluence Cloud de SoftServe est arrivé en troisième position sur notre liste des applications gratuites à la croissance la plus rapide. SoftServe est également à l'origine de l'application numéro 10 de notre liste. Microsoft Teams pour Jira.

Ces deux intégrations de Microsoft Teams ont été incroyablement bien réalisées et populaires - SoftServe a d'ailleurs remporté le prix "Vendeur de l'année sur le marché de l'intégration SaaS Croissance la plus rapideprix de Atlassian lors des Partner Awards en 2019, en partie pour le succès de ces deux applications.

Cependant, ces applications ont connu un tel succès et sont tellement essentielles pour les produits Atlassian sur lesquels elles fonctionnent que Atlassian a acquis ces applications, ce qui signifie que leurs caractéristiques sont désormais des fonctionnalités natives de l'entreprise. Confluence Cloud et Jira respectivement. Il n'y a peut-être pas de meilleure indication de la qualité et de l'intérêt d'une application pour le client que le fait que Atlassian décide qu'il ne peut pas s'en passer et prenne la décision de l'acquérir.

GitHub pour Jira

L'intégration de GitHub à Jira était, jusqu'à présent jusqu'en juin 2021qui a toujours été l'application dont la croissance est la plus rapide sur la place de marché Atlassian. Cependant, à ce moment-là, elle a été acquise par Atlassian et a cessé d'être fournie par GitHub sur la place de marché Atlassian.

Compte tenu du rythme de croissance de GitHub pour Jira, il est incontestable qu'il était logique que Atlassian prenne le contrôle de l'application, d'autant plus que depuis, sa croissance s'est même accélérée (pour atteindre plus de 92 200 instances).

Ceci, combiné à des développements tels que le programme " Atlassian'sOpen DevOpsCe partenariat témoigne de la volonté croissante de Atlassian d'intégrer ses produits à des organisations qui pourraient être considérées comme des concurrents. En agissant ainsi, Atlassian montre que sa priorité est toujours le client et que, quels que soient les outils qu'il utilise, Atlassian souhaite rendre son expérience aussi fluide et efficace que possible.

Adobe XD pour Jira & Figma pour Jira

Alors que sur 2018 à 2019, Adobe XD pour Jira (5ème) a surpassé Figma pour Jira (8ème), plus récemment Figma a été beaucoup plus fort.

Sur 2021, Figma pour Jira a augmenté de 110% pour atteindre 11659 instances tandis qu'Adobe XD a augmenté de 12% pour atteindre 5855.

La principale différence ici semble être que Figma est un produit beaucoup plus adapté qu'Adobe pour travailler dans le nuage. Alors qu'Adobe XD exige des utilisateurs qu'ils se synchronisent avec le cloud, les utilisateurs travaillent en fait dans le cloud avec Figma. Cela entraîne des différences notables lors de l'utilisation des deux produits dans Jira Cloud. Par exemple, alors que Figma pour Jira dispose de "live embeds" qui se mettent à jour en temps réel pour refléter les modifications apportées au fichier de conception, les utilisateurs doivent se rendre sur Adobe XD lui-même pour voir les versions de conception les plus récentes.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 7

Figure 4 : Adobe XD pour Jira vs Figma pour Jira

Sentinelle pour Jira

Sentry for Jira est une autre intégration cloud qui se portait bien en 2019 et qui se porte toujours aussi bien aujourd'hui. Sentry for Jira a connu une croissance de 42% sur 2021, atteignant plus de 8200 instances.

Comme pour GitHub, Atlassian veille à ce que ses clients puissent facilement utiliser les meilleurs outils comme Sentry grâce à Open DevOps. Jira profondément intégré avec Sentry et un une foule d'autres outilsLes développeurs qui utilisent les produits Atlassian peuvent ainsi toujours utiliser leurs outils préférés pour des tâches spécifiques.

Graphique d'engagement pour le serveur Bitbucket

Commit Graph pour Bitbucket Server a été une entrée surprise dans notre liste initiale, mais étant donné les changements plus larges de l'écosystème Atlassian, il a largement stagné depuis.

Le Commit Graph pour Bitbucket Server n'a augmenté que de 1,75% en 2021, ce qui est compréhensible (voire impressionnant) étant donné que les applications Bitbucket ont globalement diminué de 7% au cours de cette période. La stagnation relative de Bitbucket est (selon nous) largement due à l'ouverture croissante de Atlassian et à l'acceptation des intégrations de développement tiers que les clients sont de plus en plus enclins à utiliser.

De plus, depuis que Atlassian a annoncé la fin de vie de Server en octobre 2020, la demande de nouvelles applications Server a naturellement été sévèrement touchée puisque les ventes de nouvelles licences ne sont pas possibles et qu'un nombre croissant d'utilisateurs migrent hors de la plateforme. Cela a conduit à une diminution globale des applications Server uniquement de 5% en 2021. Encore une fois, cela rend impressionnant le graphique d'engagement pour la croissance de Bitbucket Server de 1,75% en 2021.

Commit Graph for Bitbucket Server est une application de qualité, d'autant plus qu'elle est gratuite. Toutefois, les conditions du marché au cours des dernières années lui ont rendu la tâche de plus en plus difficile.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 9

Figure 5 : Graphique d'engagement pour la croissance des instances du serveur Bitbucket au fil du temps

Miro pour Confluence

Miro for Confluence est une intégration tierce qui s'est réellement renforcée depuis que le travail à distance est devenu plus populaire au début de 2020.

En tant qu'outil de tableau blanc virtuel, Miro est essentiellement taillé sur mesure pour le travail à distance/hybride. L'explosion de sa croissance (illustrée par la figure 6) depuis mars 2020 n'est donc pas une surprise.

Miro pour Confluence est passé d'environ 2 000 instances en mars 2020 à plus de 10 000 aujourd'hui. Contrairement à Commit Graph pour Bitbucket Server, dont les conditions de marché ont joué en sa défaveur, Miro a certainement bénéficié d'une évolution favorable au cours de l'année écoulée.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 11

Figure 6 : Croissance des instances de Miro pour Confluence au fil du temps

 

Les applications gratuites les plus rapides

Ce sont les applications gratuites qui progressent le plus rapidement en 2021 :

Les meilleures choses de la vie sont gratuites - 2022 13

Nous sommes impatients de voir comment ces applications gratuites se développent et nous ne manquerons pas de revenir dans le futur pour voir comment elles se comportent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante hello@blendedperspectives.com.

fr_CAFR
Partager ceci

The Best Things in Life are Free – 2022

January 24, 2022

Way back in 2019 we put together a report on the top free apps in the Atlassian Marketplace. Both MARS and the Atlassian Marketplace have come a long way since then so we thought it high time for a recap.

Free apps represent an interesting segment of the Atlassian Marketplace. Naturally, free apps make up a smaller percentage of the Marketplace than Paid (30% vs 70%). However, Free apps are a fascinating mix of integrations, lite versions, apps that will be made paid in the future, and less feature-heavy alternatives to larger paid apps.

Figure 1: Atlassian Marketplace Free/Paid Share

No obligation to do anything with it…

Where They are Now

In our original report, we highlighted the 10 fastest growing free apps on the Atlassian Marketplace from November 2018 to April 2019. At this point in time, we predicted that a number of these apps may become paid 3rd party apps in the future. However, with over 2 years more insight and data available to us we’re going to look at what has actually happened with them.

Clockwork Automated Timesheets

The top app of our original report was Clockwork Automated Timesheets by HeroCoders. Since April 2019 HeroCoders has modified their model with Clockwork, transitioning this app into a paid version while introducing a free version.

Instead of just making Clockwork paid and potentially forcing a number of smaller customers off of their app, HeroCoders have ensured that they can continue to provide a quality, feature-heavy application through their Pro version while also maintaining flexibility with a Free option.

The data shows that this has definitely been successful with Clockwork Pro having 1042 instances and Clockwork Free with 4765. Both also grew significantly over 2021 by 27% and 48% respectively.

Figure 2: Clockwork Automated Timesheets Free and Pro

Power Admin

The second app fastest-growing app we covered in 2019 was Power Admin by Botron Software (now part of Appfire). Power Admin fully fits our original prediction that free apps often look to gain market share before introducing pricing.

As a free app Power Admin grew rapidly and clearly made gains over its main competitor feature-wise, Admin Toolbox. Power Admin went paid in May 2021 and although its growth has generally stagnated since then, it has built up such a large customer base that its strategy can undoubtedly be regarded as a success.

This model is generally beneficial for all–vendors get to build up their market share before charging a fair price given the costs of developing these products. Meanwhile, customers get to benefit from having a quality product for free for years. App vendors looking to potentially look for an edge over their competitors should definitely look at Power Admin and Botron as an example of how to put their products on the market.

Figure 3: Power Admin vs Admin Toolbox for Jira

Microsoft Teams for Confluence Cloud & Microsoft Teams for Jira

Microsoft Teams for Confluence Cloud by SoftServe was 3rd on our list of fastest-growing free apps. SoftServe was also the maker of number 10 on our list Microsoft Teams for Jira.

These two Microsoft Teams integrations were incredibly well made and popular-SoftServe actually won the “Marketplace Vendor of the Year in SaaS Integration Fastest Growthaward from Atlassian at the Partner Awards in 2019, partially for the success of these two apps.

However, these apps were so well successful and key to the Atlassian products they run on that Atlassian actually acquired these apps meaning their features are now native functionality of Confluence Cloud and Jira respectively. There is perhaps no better indication of an app’s quality and desirability to the customer that Atlassian decides it cannot go without it and makes the decision to acquire it.

GitHub for Jira

The GitHub to Jira integration was, up until June 2021, consistently performing as the fastest growing app on the Atlassian Marketplace. However, at this point, it was acquired by Atlassian and ceased to be provided by GitHub to the Atlassian Marketplace.

With the rate at which GitHub for Jira was growing it is unquestionable that it made sense for Atlassian to bring the app under its control, especially as since then its growth has even accelerated (to over 92,200 instances).

This, combined with developments such as Atlassian’s ‘Open DevOps‘ speaks to Atlassian’s growing willingness to integrate their products with organizations that could be regarded as competitors. By doing this Atlassian is showing that their priority is always the customer and that whatever tools they are using, Atlassian wants to make their experience as smooth and efficient as possible.

Adobe XD for Jira & Figma for Jira

While over 2018 to 2019 Adobe XD for Jira (5th) outperformed Figma for Jira (8th), more recently Figma has been going much stronger.

Over 2021 Figma for Jira grew by 110% to 11659 instances while Adobe XD grew by 12% to 5855.

The key difference here seems to be that Figma is much more suited as a product than Adobe to work in the cloud. While Adobe XD requires users to sync to the cloud, users actually work in the cloud on Figma. This has notable differences when using the two products in Jira Cloud. For instance, while Figma for Jira has ‘live embeds’ that update in real-time to reflect changes made in the design file, users must go to Adobe XD itself to see the most up-to-date design versions.

Figure 4: Adobe XD for Jira vs Figma for Jira

Sentry for Jira

Sentry for Jira is another cloud integration that was going well in 2019 and is still going strong now. Sentry for Jira grew by 42% over 2021 reaching over 8200 instances.

Like with GitHub, Atlassian is ensuring their customers are easily able to use best-of-breed tools like Sentry through Open DevOps. Jira deeply integrated with Sentry and a host of other tools, ensuring developers using Atlassian products can always use their favored tools for specific tasks.

Commit Graph for Bitbucket Server

Commit Graph for Bitbucket Server was a surprise entrant to our initial list but given wider changes to the Atlassian ecosystem, it has largely stagnated since then.

Commit Graph for Bitbucket Server only grew by 1.75% over 2021 which is understandable (even impressive) given that Bitbucket apps overall shrunk by 7% over this period. The relative stagnation of Bitbucket is (we believe) largely due to Atlassian’s increasing openness and acceptance of 3rd party development integrations that customers are increasingly keen on using.

Furthermore, since Atlassian announced the end of life of Server in October 2020 the demand for new Server applications has naturally been severely hit since new license sales are not possible and increasing numbers of users are migrating off of the platform. This has led to an overall shrinkage of Server only apps by 5% over 2021. Again, this makes Commit Graph for Bitbucket Server’s growth of 1.75% over 2021 look impressive.

Commit Graph for Bitbucket Server is a quality app, especially given that it is free, however, market conditions over the past few years have made things increasingly difficult for it.

Figure 5: Commit Graph for Bitbucket Server Instance Growth Over Time

Miro for Confluence

Miro for Confluence is a 3rd party integration that has actually gone from strength to strength since remote working became more popular in early 2020.

As a virtual whiteboarding tool, Miro is essentially tailor-made for remote/hybrid working so its growth explosion (shown in Figure 6) since March 2020 is not a surprise.

Miro for Confluence has shot up from around 2000 instances in March 2020 to over 10,000 today–unlike Commit Graph for Bitbucket Server which has had market conditions working against it, Miro has certainly had things go its way over the past year or so.

Figure 6: Miro for Confluence Instance Growth Over Time

 

Fastest Moving Free Apps

These are the fastest moving free apps over 2021:

We’re excited to see how these free apps develop and we’ll be sure to check back in the future to see how they are doing.

If you have any questions then get in touch with us at hello@blendedperspectives.com.

en_USEN
Share This