+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Stack Overflow : Aperçu de l'enquête 2022 auprès des développeurs

25 juillet 2022

Avec la publication de son 2022 Annual Developer Report, Stack Overflow a dévoilé un certain nombre d'observations intéressantes sur le monde de la technologie. L'enquête de Stack Overflow recueille une série de mesures auprès de plus de 70 000 développeurs, notamment des informations sur l'expérience, le salaire, les rôles et les outils privilégiés.

Pour ceux d'entre nous qui travaillent dans l'écosystème Atlassian, les données sur les outils ont été particulièrement intéressantes à lire, tous les principaux produits de Atlassian étant à la pointe dans leurs domaines respectifs.

Trello, Bitbucket, Confluence et, en particulier, JiraLes développeurs les ont préférés à leurs concurrents et les ont utilisés en bien plus grand nombre.

Nous récapitulons ici les principales conclusions du rapport des développeurs de Stack Overflow, en nous concentrant principalement sur les résultats de Atlassian, mais en abordant également un certain nombre d'autres résultats que nous avons trouvés intéressants.

Outils asynchrones

En examinant ce que Stack Overflow appelle les outils "asynchrones", nous pouvons constater que Atlassian domine véritablement la mêlée. Par asynchrone, Stack Overflow entend qu'il s'agit d'outils de collaboration qui ne nécessitent pas que les utilisateurs se trouvent au même endroit (virtuel) au même moment, comme c'est le cas avec Slack ou Zoom par exemple.

Jira (que Stack Overflow désigne, à notre avis, par erreur comme Jira Gestion du travail malgré les deux étant des produits différents mais étroitement liés) était le plus utilisé, 54% des développeurs ayant déclaré l'avoir utilisé régulièrement au cours de l'année écoulée. Fait impressionnant, les deux produits suivants les plus proches sont également des outils Atlassian : Confluence et Trello.

Les concurrents les plus proches de Jira étaient Notion, Asana et ClickUp, leurs taux d'utilisation respectifs ne faisant que souligner davantage la domination de Jira dans cet espace pour les développeurs.

Outils asynchrones les plus utilisés par les développeurs professionnels

Figure 1 : Outils asynchrones les plus utilisés par les développeurs professionnels

Jira a également été signalé comme l'outil numéro un que les développeurs qui ne l'utilisaient pas voulaient utiliser. Bien qu'il domine déjà ce marché, Jira semble susceptible de se développer davantage car, bien qu'il soit déjà l'outil le plus populaire, il est aussi l'outil le plus désiré.

Outils asynchrones les plus utilisés par les développeurs professionnels

Figure 2 : Les outils asynchrones les plus demandés

En outre, lorsqu'il s'agit de savoir dans quelle mesure les développeurs aiment utiliser ces outils, Jira s'en sort également bien. 56% des développeurs ont déclaré qu'ils "aimaient" utiliser Jira, ce qui est supérieur aux taux respectifs de ClickUp, Asana, Wrike et monday.com.

Gestion du travail Jira et logiciel Jira

Il est intéressant de noter que, compte tenu de l'erreur de Stack Overflow qui a utilisé "Jira Work Management" au lieu de "Jira Software", le lancement de Jira Work Management en 2021 entraînera probablement l'expansion de Atlassian dans l'espace des non-développeurs.

Comme le montrent les données, la majorité des développeurs utilisent Jira et ou Confluence/Trello pour organiser leur travail. Mais l'utilisation de ces produits par les équipes non techniques n'est pas aussi élevée. C'est pourquoi la gestion du travail de Jira est susceptible de changer radicalement la donne pour Atlassian. Outil plus simple et plus convivial que Jira, mais toujours étroitement intégré, Jira Work Management permettra aux équipes commerciales d'utiliser un produit hautement sophistiqué mais convivial, fortement intégré aux outils utilisés par leurs développeurs.

Comme le montre l'enquête de Stack Overflow, les équipes de développement n'utilisent que très rarement des outils tels que monday.com ou ClickUp. Cependant, puisque les équipes commerciales et les équipes techniques collaborent sur le même travail, il est logique qu'elles travaillent sur des outils intégrés. Comme le logiciel Jira peut être trop complexe pour les équipes non techniques, l'utilisation de la gestion du travail Jira pour les équipes commerciales en conjonction avec le logiciel Jira pour les équipes techniques serait l'étape logique pour la plupart des organisations.

Autres observations

Évidemment, l'enquête de Stack Overflow ne s'est pas limitée aux "outils asynchrones", il s'agissait d'une vaste enquête couvrant l'ensemble des outils utilisés par les développeurs. Nous récapitulons ici quelques autres observations que nous avons trouvées intéressantes.

Avec la poursuite de la poussée de Atlassian vers le cloud, AWS est apparu comme la plateforme cloud la plus utilisée et la plus "aimée".

La plateforme de cloud computing la plus appréciée et la plus populaire

Figure 3 : Plateformes de cloud computing les plus populaires et les plus "aimées".

Slack est incroyablement populaire auprès des développeurs. 58% des développeurs professionnels ont déclaré utiliser Slack régulièrement (plus que Zoom, Microsoft Teams et Google Chat) et plus de 71% de ces utilisateurs ont déclaré qu'ils l'"aimaient".

Les outils synchrones les plus appréciés

Figure 4 : Les outils synchrones les plus " aimés ".

Sans surprise, pour la dixième année consécutive, JavaScript a été désigné comme le langage de programmation le plus utilisé, 68% des développeurs l'utilisant régulièrement. Il s'est avéré être raisonnablement bien "aimé", 61% des développeurs l'ayant déclaré.

Les langages de programmation les plus utilisés

Figure 5 : Les langages de programmation les plus utilisés

Si vous souhaitez lire les résultats de l'enquête dans leur intégralité, vous pouvez le faire. ici.

S'il vous plaît contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur l'une de nos offres uniques.

fr_CAFR
Partager ceci

Stack Overflow: 2022 Developer Survey Overview

July 25, 2022

With the release of their 2022 Annual Developer Report, Stack Overflow have unveiled a number of interesting observations across the world of technology. Stack Overflow’s survey collects a range of metrics from over 70,000 developers, including information on experience, pay, roles, and favored tools.

For those of us working in the Atlassian ecosystem the data on tools made for especially good reading with all of Atlassian’s major products leading the way in their respective fields.

Trello, Bitbucket, Confluence and, particularly, Jira, showed incredibly strong results with developers highly favoring them over their competitors and using them in much greater numbers.

Here we’ll recap all of the key findings from Stack Overflow’s Developer Report, mainly focusing on Atlassian’s results while also touching on a number of other findings we found interesting.

Asynchronous Tools

Looking at what Stack Overflow refers to as “asynchronous” tools, we can see that Atlassian truly dominates the fray. By asynchronous Stack Overflow mean that these are collaborative tools that don’t require users to be at the same (virtual) place at the same time like they would with Slack or Zoom for instance.

Jira (which Stack Overflow, we think, mistakenly refers to as Jira Work Management despite the two being different albeit closely linked products) was the most used with 54% of developers saying they regularly used it over the past year. Impressively the two next closest products were also Atlassian tools: Confluence and Trello.

Jira’s closest competitors were Notion, Asana, and ClickUp with their respective usage rates just further highlighting the dominance Jira has in this space for developers.

Most Used Asynchronous Tools by Professional Developers

Figure 1: Most Used Asynchronous Tools by Professional Developers

Jira was also reported as the number one tool that developers who weren’t using it wanted to use. Despite already dominating this market, Jira seems likely to grow further as despite it already being the most popular tool it is also the most desired tool.

Most used Asynchronous tools by Professional Developers

Figure 2: Most Wanted Asynchronous Tools

Furthermore, when it comes to how much developers enjoy using these tools Jira also comes out well. 56% of developers expressed that they “Loved” using Jira, higher than the respective rates for ClickUp, Asana, Wrike, and monday.com.

Jira Work Management & Jira Software

Interestingly, especially given Stack Overflow’s misspeak in using “Jira Work Management” in place of “Jira Software”, the launch of Jira Work Management in 2021 will likely lead to Atlassian’s further expansion into the non-developer space.

As the data shows, the majority of developers are using Jira and or Confluence/Trello to organize their work. But, the usage of these products among non-technical teams is not as high. This is why Jira Work Management is likely to be such a big game changer for Atlassian. A more simple and user-friendly tool than Jira, yet still closely integrated, Jira Work Management will let business teams use a highly sophisticated yet user-friendly product that is strongly integrated with the tools their developers are using.

As Stack Overflow’s survey shows, development teams are very rarely using tools like monday.com or ClickUp. However, since business teams and technical teams collaborate on the same work it makes sense that they work on integrated tools. Since Jira Software can be overly complex for non-technical teams, utilization of Jira Work Management for business teams in conjunction with Jira Software for technical teams would be the logical step forward for most organizations.

Other Observations

Obviously, Stack Overflow’s survey didn’t just investigate “asynchronous tools”, it was a broad survey covering the range of tools used by developers. Here we’ll recap a few other observations we found interesting.

With Atlassian’s push to the cloud continuing, AWS came out as the most used and most “loved” cloud platform.

Most loved and popular cloud platform

Figure 3: Most Popular and Most “Loved” Cloud Platforms

Slack is incredibly popular with developers. 58% of professional developers reported that they used Slack regularly (more than Zoom, Microsoft Teams, and Google Chat) with over 71% of these users reporting that they “Loved” it.

Most Loved Synchronous Tools

Figure 4: Most “Loved” Synchronous Tools

Perhaps unsurprisingly, for the 10th year in a row, JavaScript was reported as the most used programming language with 68% of developers using it regularly. It proved to be reasonably well “Loved” with 61% of developers stating this.

Most Used Programming Languages

Figure 5: Most Used Programming Languages

If you want to read the findings of the survey in full then you can do so here.

Please get in touch with us if you want to learn more about any of our unique offerings.

en_USEN
Share This