+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Wiki Microsoft SharePoint 2010 vs. Atlassian Confluence 5.2.x.

20 mai 2014

Le wiki Microsoft Sharepoint 2010 s'attaque à Atlassian Confluence 5.2.x.

Dans un récent résumé stratégique pour un grand cabinet d'avocats à Toronto, nous avons comparé Microsoft SharePoint avec Atlassian Confluence 5.2.x.

Ceci est un extrait de notre livre blanc. Vous trouverez également un lien de téléchargement pour le document complet à la fin de cet article.

Résumé exécutif

Notre message à retenir est le suivant : "Confluence est une plateforme de développement de documents à usage général compétente et une excellente plateforme wiki". Si vos besoins sont basés sur la contribution des utilisateurs au contenu de référence, alors les fonctionnalités de collaboration autour de la construction de documents devraient figurer en bonne place dans votre déclaration de besoins. C'est ce pour quoi les wikis sont bons. Et c'est ce à quoi Confluence excelle, notamment par rapport à SharePoint Wiki.

Aucune discussion sur SharePoint vs. Confluence n'est complète sans mentionner le connecteur SharePoint de Atlassian pour Confluence. Il permet essentiellement d'utiliser SharePoint pour un site, et Confluence pour un autre. Il intègre la recherche de sorte que les recherches effectuées dans Confluence renvoient les résultats de SharePoint, et les recherches dans SharePoint renvoient les résultats de Confluence. Et il unifie les répertoires des utilisateurs. Dans cette configuration, considérez que "Confluence est le cœur quotidien de vos équipes, Sharepoint est la plateforme de référence derrière Office".

Compétitivité organisationnelle

Les organisations varient énormément, notamment en ce qui concerne leurs besoins, leur ensemble de solutions technologiques et la sophistication technique de l'utilisateur type.

Jusqu'en 2005, de nombreux intranets n'étaient capables que de "fournir un accès en lecture seule au contenu de référence" - le contenu devait changer rarement, le message était façonné par quelques personnes de l'entreprise, et il suffisait que ce message soit fourni par l'informatique.

Mais les organisations doivent être compétitives. Pour la plupart des entreprises, le talent qu'elles embauchent est leur atout le plus précieux. La croissance de l'internet grand public, dont Facebook et Wikipédia sont des exemples, a alimenté la demande et a inspiré les travailleurs aux possibilités d'immédiateté, de retour d'information et d'échange incroyablement libre d'informations et de connaissances pour le bien et la compétitivité de l'entreprise.

Si l'on veut être plus malin que la concurrence, il est essentiel de permettre à l'entreprise d'être réactive ou "agile". Pour être dynamique, une entreprise a besoin que son personnel partage intensément l'information - elle a besoin de collaborer, de puiser des idées dans les rangs les plus éloignés du personnel et de mettre en œuvre ses idées les plus intelligentes.

Wikis : Exploiter les connaissances pour le contenu

"Peu importe la structure et l'organisation de votre contenu et la qualité de votre recherche dans SharePoint, un wiki rend l'information beaucoup plus facile à découvrir, car elle n'est pas cachée dans des documents (joints), elle est toujours accessible en quelques clics." - Jodie Miner, consultante en collaboration.

La plupart des intranets ne sont pas centrés sur l'idée que la plupart des utilisateurs intègrent leurs connaissances dans le contenu. Les wikis sont exactement axés sur ce principe.

Dans des conditions idéales, un wiki est un ensemble de contenu utile, cohérent en interne, actualisé et en constante évolution, entretenu par un grand nombre de parties prenantes. Comme pour toute plate-forme informatique sociale, la qualité du contenu dépend des contributions des participants.

Les wikis sont un lieu pour le contenu commun. Lorsque les wikis sont animés par des mises à jour de contenu provenant d'une large base d'utilisateurs qui affinent continuellement ce contenu, ils deviennent la plaque tournante à partir de laquelle fournir et consommer continuellement le contenu de ses pairs.

L'objectif principal d'un wiki est l'engagement pour un enrichissement continu du contenu. Pour l'engagement, la convivialité et la facilité d'utilisation sont essentielles. La communication des dirigeants qui utilisent la plateforme pour soutenir la plateforme est vitale et constitue le soutien le plus crédible.

Nous disposons également d'un livre blanc qui compare les fonctionnalités et la facilité d'utilisation. de SharePoint Wiki et de Confluence. L'engagement étant influencé par la facilité d'utilisation, vos dirigeants doivent être sûrs que les messages de soutien qu'ils envoient ne sont pas contrecarrés par des déclarations négatives sur la mauvaise facilité d'utilisation.

Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent Confluence pour fournir une meilleure fonctionnalité wiki dans les sites d'équipe SharePoint.

SharePoint : Fort dans d'autres tâches

Les organisations qui ont besoin de profondeur dans de nombreux domaines fonctionnels traditionnels sont ciblées par une solution Sharepoint à usage général. Ce logiciel comprend la gestion de fichiers, l'archivage et la récupération de documents, la classification de documents riches en métadonnées, la conservation et l'expiration de la documentation, des portails pour les départements, une interface pour les applications de base de données écrites en MS Access, des flux de travail commerciaux en Infopath et la Business Intelligence.

À quoi sert SharePoint ? (Symposium SharePoint 2011) met en lumière l'opinion des experts de SharePoint quant à ses forces et ses faiblesses, et cite : "Par exemple, dans le domaine de l'informatique sociale, SharePoint dispose de toutes les fonctionnalités que vous pouvez demander - blogs, wikis, microblogging, forums de discussion, etc. Les fonctionnalités peuvent être de qualité variable (... le microblogging 'craint'), mais elles sont toutes là. Cependant, vous ne pourriez pas déployer des blogs, des wikis, des forums de discussion, des flux d'activité, etc. de SharePoint vanille et espérer une adoption significative de ces fonctionnalités.

En utilisant un outil tiers...

Si vous vouliez une capacité d'informatique sociale que les gens trouveraient réellement utilisable, intéressante et vivante, alors vous devriez soit construire une interface utilisateur personnalisée au-dessus de ces fonctionnalités, étendre SharePoint avec un outil tiers, ou utiliser une application séparée entièrement " (c'est moi qui souligne).) Comme nous l'expliquons dans l'annexe B, Blended Perspectives note que "de nombreuses fonctionnalités wiki assez basiques ne sont pas présentes (comme la hiérarchie des pages)", sans parler des fonctionnalités de pointe comme les questions-réponses collaboratives (illustrées par les questions de Confluence), et dans notre section sur l'utilisabilité, qu'il peut être assez difficile de susciter l'enthousiasme des utilisateurs pour travailler ensemble, même avec l'interface utilisateur la plus intuitive et la plus fluide. Le même article du symposium SharePoint Wiki déplore de nombreux problèmes d'utilisabilité pour des tâches simples.

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, les wikis dans SharePoint sont comparativement une préoccupation mineure pour Microsoft. Le wiki utilise simplement la façon dont SharePoint fait les choses. Par exemple, il utilise l'éditeur partagé de SharePoint, les mêmes normes d'utilisabilité et les mêmes caractéristiques de navigation. Ainsi, tout contrôle de l'interface utilisateur nécessaire pour SharePoint dans son intégralité est généralement appliqué au wiki SharePoint, même si ce sont les techniciens qui mettent en place SharePoint et les utilisateurs non professionnels qui doivent s'installer avec les wikis. (Illustration : Réglage du titre dans SharePoint - se trouve sur la feuille de propriétés. Dans Confluence, c'est la case la plus évidente - et éditable - en haut de chaque page qui contient le titre).

Confluence 5.2.x. est prêt à être utilisé

Confluence nécessite peu de construction technique lors de sa première installation, mais le "prêt à l'emploi" n'est pas une caractéristique de SharePoint. L'énorme étendue des fonctionnalités de SharePoint le rend très populaire parmi les consultants. Cela est dû à la personnalisation nécessaire pour l'adapter à différents objectifs. Le champ d'action relativement étroit de Confluence se traduit par un nombre réduit d'installations. Cette productivité permet non seulement de réduire le coût de l'implication du département informatique, mais aussi de lancer le projet plus rapidement. Cela ne veut pas dire que l'on peut éviter une architecture de l'information, mais que ce travail n'est pas retardé par l'informatique. Tout ceci est vrai pour Confluence 5.2.x.

Certaines entreprises doivent disposer d'un éventail vertigineux d'outils et d'options technologiques, d'autres ont besoin d'une solution "intranet à outil unique". Le tableau ci-dessous présente un tour d'horizon de nos opinions sur ces questions.

Concurrence ou coexistence ?

Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses organisations utilisent à la fois Confluence et SharePoint. Elles choisissent Confluence comme plateforme de collaboration et SharePoint comme plateforme d'archivage et de diffusion.

En outre, elle est fréquente pour les grandes organisations ayant des besoins spécialisés dans des départements particuliers. Outre l'architecture d'une approche hybride de type "best-in-class" et le choix de plusieurs applications spécialisées. Plutôt que d'exiger "une seule application pour tous", elles recherchent un mélange de fonctions de premier ordre basées sur des applications. Chaque application est configurée pour offrir la meilleure fonctionnalité pour un objectif donné. Chacune devient un système d'enregistrement pour un certain type de contenu, de processus ou de modèle d'interaction. Par ailleurs, les utilisateurs reçoivent des indications claires sur le moment où ils doivent utiliser chacune d'elles.

Pour qu'une application gagne son droit d'être un composant d'une solution hybride, l'intégration est essentielle. L'intégration de Confluence Search and User avec SharePoint agit comme une passerelle permettant de fondre les informations de Confluence dans une architecture fédérée.

Services

  • Vous êtes intéressé par un meilleur wiki pour SharePoint ?
  • Vous êtes intéressé par notre livre blanc qui compare Confluence à SharePoint ? Alors cliquez ici : [purchase_link id="122971″ text="Téléchargement gratuit" style="" color="blue"]

Le débat fait rage ! Pour plus d'informations ou pour discuter du livre de jeu Atlassian, contacter nous aujourd'hui - nous pouvons vous aider.

– – –
Blended Perspectives est le plus grand partenaire de solutions Atlassian au Canada, offrant des services de conseil, d'hébergement géré, d'installation, de migration de données, d'optimisation des performances et de formation certifiée Atlassian.Nous disposons d'une expertise approfondie de tous les produits Atlassian, avec des experts certifiés couvrant l'ensemble du cycle de vie du SDLC, Service Desk et le soutien d'applications commerciales plus larges.
Fondée en 2007 après des années d'expérience au service de clients au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Australie, Blended Perspectives a pour mission de permettre aux entreprises de libérer la puissance de leurs équipes et d'exploiter le véritable potentiel de leur activité grâce à des outils et des processus améliorés.

fr_CAFR
Partager ceci

Microsoft Sharepoint 2010 Wiki takes on Atlassian Confluence 5.2.x.

In a recent strategic summary for a large law firm in Toronto, we compared Microsoft SharePoint with Atlassian Confluence 5.2.x.

This is an extract of our white-paper. However you can also find a download link for the full paper at the end of this article.

Executive Summary

Our takeaway message is that “Confluence is a competent general purpose document development platform and an excellent wiki platform.” If your needs are based on getting users to contribute to reference content then features for collaboration around document construction should rank highly in your needs statement. This is what wikis are good for. And this is what Confluence excels at, and especially compared to SharePoint Wiki.

No discussion of SharePoint vs. Confluence is complete without mention of Atlassian’s SharePoint Connector for Confluence. That essentially lets SharePoint be used for one site, and Confluence for another. It integrates search so that searches made in Confluence return results from SharePoint, and searches in SharePoint return results from Confluence. And it unifies user directories. In this set up, consider “Confluence is the daily heart beat of your teams, Sharepoint is the reference platform behind Office”

Organizational Competitiveness

Organizations vary tremendously, not least in their needs, their technology solution set and the technical sophistication of typical user.

In the period up to 2005, many intranets were only capable of “providing read-only access to reference content” – content needed to change infrequently, the message was shaped by a few individuals in the firm, and it was sufficient for this message to be provisioned by IT.

But organizations must compete. For most firms, the talent they hire is their most precious asset. The growth of the consumer internet, typified by Facebook and Wikipedia fuelled demand and inspired workers to the possibilities of immediacy, feedback and incredibly unfettered exchange of information and knowledge building for the good and competitiveness of the firm.

In the context of outsmarting the competition, enabling the firm to be responsive or “agile,” is king. To be dynamic a firm needs its staff to intensely share information – it needs to collaborate, sourcing ideas from the far reaches of staff, and driving its smartest ideas into action.

Wikis: Tapping Knowledge for Content

“No matter how structured and organised your content is and how good your search is in SharePoint, a Wiki still makes the information much more discoverable as it’s not hidden away in (attached) documents, it’s just a few clicks away at all times.” – Jodie Miner, Collaboration Consultant.

Most intranets are not centred on the idea of most users building their knowledge into the content. Wikis are exactly focused on this.

Under ideal conditions, a Wiki is a set of useful content that is internally-consistent, up-to-date and continually changing – maintained by a broad number of stakeholders. As with any social computing platform, the content is only as good as the contributions that it secures from participants.

Wikis are a place for joined-up content. When wikis are vibrant with content updates from a broad base of users continually refining that content, they become the hub at which to continually provide and consume content from peers.

A wiki’s key goal is engagement for continual enrichment of the content. For engagement, usability and ease-of-use is critical. Leadership communication using the platform in support of the platform is vital and the most credible endorsement.

We also have available a whitepaper that compares the Features and Usability of SharePoint Wiki and Confluence. As engagement is impacted by usability, your leadership needs to be confident that the messages of endorsement they send are not countered by negative statements about poor usability.

So, many firms use Confluence to provide better wiki functionality into SharePoint team sites.

SharePoint: Strong at other tasks

Organizations that require depth across many traditional functional areas are targeted by a Sharepoint general-purpose solution. This software includes File Management, Document Archiving, Retrieving, Metadata-rich Document classification, Retention and Expiry of Documentation, Portals for departments, an interface for Database Applications written in MS Access, Business Workflows in Infopath and Business Intelligence.

What is SharePoint good for? (SharePoint Symposium 2011) highlights SharePoint experts opinion as to its strengths and weaknesses, quotes “For example in social computing SharePoint has every feature that you might ask for – blogs, wikis, microblogging, discussion boards etc. The features may be variable in quality (… microblogging ‘sucks’), but they are all there. However you could not roll out vanilla SharePoint blogs, wikis, discussion boards, activity streams etc. and expect any significant uptake of these features.

Using a third party tool…

If you wanted a social computing capability that people would actually find useable, interesting and lively then you would either have to build a customised user interface on top of those features, extend SharePoint with a third party tool, or use a separate application entirely” (emphasis mine.) As we discuss in Appendix B, Blended Perspectives notes “many fairly basic wiki features are not present, (such as page hierarchy)” let alone cutting-edge ones such as collaborative Q&A (exemplified by Confluence Questions), and in our Usability section, that getting users enthusiastic about working together can be hard enough even with the most intuitive, frictionless user interface. The same symposium paper SharePoint Wiki laments many usability issues for simple tasks.

On Usability, wikis in SharePoint is comparatively a minor focus for Microsoft. The wiki simply uses the SharePoint way of doing things. For instance, it uses SharePoint shared editor, same usability standards and same navigation features. So, whatever user interface control is needed for SharePoint in its entirety is usually applied to SharePoint Wiki, even though it’s technical people that set up SharePoint and just lay users that need to set up with Wikis. (Illustration: Title-setting in SharePoint – found on the properties sheet. In Confluence its the most obvious – and editable – box shown the top of each page containing the Title).

Confluence 5.2.x. is Ready to Use

Confluence needs little technical construction when first installed, but “ready to use” is not a characteristic of SharePoint. SharePoint’s enormous breadth of functionality makes it very popular among consultants. This is due to the customization necessary to make it fit for various purposes. The comparably narrow focus of Confluence translates to less set up. This productivity saves not only on the cost to involve the IT department, but gets the project initiated faster too. This is not to say that either can avoid an information architecture, but that this work is not held up by IT. This is all true for Confluence 5.2.x.

Some firms need to have a dizzying array of technology tools and options, others need a “one tool intranet” solution. The table below is our round-up of opinions on these matters.

Compete or Co-exist?

As mentioned above, many organizations use both Confluence and SharePoint. They pick Confluence as their Collaboration platform and SharePoint as their Archive-and-Disseminate Platform.

Furthermore, it is frequent for larger organizations with specialized needs in particular departments. In addition to architecting a hybrid best-in-class approach and picking multiple specialist applications. Rather than mandate “one application fits all,” they seek a blend of best-in-class functions based on applications. Each application is setup to deliver the best functionality for a given purpose. Each faction becomes being a system of record for a certain type of content, process or interaction pattern. Alternatively users are given clear guidance on when to use each.

For an application to gain its right to be a component in a Hybrid solution, integration is key. Confluence Search and User integration with SharePoint acts as a gateway to blend Confluence information into a federated architecture.

Services

  • Interested in a better wiki for SharePoint?
  • Interested in our whitepaper that compares Confluence with SharePoint? Then click here: [purchase_link id=”122971″ text=”Free download” style=”” color=”blue”]

The debate rages on! For further information or to discuss the Atlassian playbook, contact us today – we can help you.

– – –
Blended Perspectives is Canada’s largest Atlassian Solution Partner providing Consulting, Managed Hosting, Installation, Data Migration, Performance Tuning and Certified Atlassian training. We have deep expertise in all Atlassian products with certified experts covering the full lifecycle for SDLC, Service Desk and broader business application support.
Founded in 2007 after years of experience serving clients in Canada, Europe, USA and Australia; Blended Perspectives’ mission is to enable Corporations to unleash the power of their teams and to leverage the true potential of their business via enhanced tools and processes.

Ready To Get Started?

Agile, SDLC, Program Management, ITIL/Service Desk Support / Jira,  Confluence, Atlassian Toolset, Bitbucket, Atlassian Dev Ops. Solutions include PPM, Compliance and Risk Management, HR, CRM and general business process support.