+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

ITSM : Atlassian Jira Service Management (JSM) vs ServiceNow | Gartner Magic Quadrant™

14 novembre 2022

L'année 2022 s'annonce comme la meilleure année à ce jour pour Jira Service Management (JSM). La semaine même où Atlassian a annoncé que JSM a connu 10 000 nouveaux clients en 2022, Gartner a publié son dernier "Magic Quadrant™ pour les plateformes de gestion des services informatiques"dans laquelle Atlassian a été désignée comme une "Leader“.

Quadrant magique Gartner pour l'ITSM

Si le succès de JSM dans le Magic Quadrant™ se fait attendre (compte tenu d'un certain nombre de biais d'évaluation de Gartner à l'encontre de JSM, sur lesquels nous reviendrons plus tard), les chiffres de JSM ne mentent pas.

La base de clients de JSM (45 000) éclipse celle de ServiceNow (~8 000). Plus remarquable encore, cela signifie que le nombre de nouveaux clients de JSM cette année (10 000) est également supérieur au nombre total de clients de ServiceNow !

Le fait que Gartner ne pouvait plus ignorer la popularité croissante de JSM et le succès rencontré par de nombreuses organisations, qu'elles soient nouvelles ou qu'elles migrent depuis ServiceNow, est une étape importante.

Total des clients JSM | Nouveaux clients JSM (2022) | Total des clients ServiceNow

Atlassian Jira Service Management Clients

La croissance de JSM dans l'espace ITSM n'est pas une surprise. Offrant une solution moins coûteuse et étroitement intégrée à Jira Software, le choix de JSM est aujourd'hui une option de bon sens pour les petites et grandes organisations. Si ServiceNow peut se targuer d'avoir des clients plus importants que JSM, puisque ces grands clients utilisent déjà Jira Software pour leurs besoins Agile/DevOps, le statut de ServiceNow parmi ces grandes organisations pourrait être menacé par la réputation croissante de JSM.

Cependant, bien que JSM ait obtenu une certaine reconnaissance de la part de Gartner, un certain nombre de leurs critiques à l'égard de la plate-forme sont quelque peu infondées et pourraient être corrigées par une meilleure compréhension de l'écosystème Atlassian plus large, profond et diversifié.

Atlassian dispose d'un système hautement développé de partenaires "Solution" et "Marketplace" (comme nous) dont Gartner semble ignorer l'existence. Deux des mises en garde de Gartner concernant le JSM (gestion des comptes et lacunes des produits) sont satisfaites par les partenaires de solutions et les partenaires de marché respectivement, Atlassian s'appuyant de manière significative sur l'espace partenaire de Atlassian, florissant, innovant et compétitif, pour répondre à ces besoins.

Le JSM de Gartner met en garde :

Mises en garde de Gartner Jira Service Management

 

Gestion des comptes

En affirmant que la gestion des comptes de Atlassian est "largement axée sur des comptes plus importants et plus stratégiques", Gartner semble faire preuve d'une mauvaise compréhension du modèle commercial de Atlassian. En tant qu'organisation privilégiant les développeurs, Atlassian se concentre principalement sur l'amélioration de la qualité des produits et l'investissement dans la R&D (ce dont Gartner fait l'éloge). Pour ce qui est de la "gestion des comptes, des services de mise en œuvre directe et de l'assistance directe au succès des clients" qui, selon Gartner, fait défaut, il existe une suite mondiale de partenaires de solutions Atlassian, comme Blended Perspectives, dont l'ensemble des activités consiste à répondre à ces exigences pour les clients de Atlassian. En ce sens, Atlassian est apparemment punie par Gartner pour avoir un réseau de partenaires hautement développé et sophistiqué. Comme nous le verrons avec leur prochaine critique, l'excellent travail réalisé par les partenaires de la place de marché est également négligé. Toutefois, si vous avez l'impression que la gestion de votre compte JSM pourrait être améliorée ou si vous avez besoin d'aide dans n'importe quel domaine de la mise en œuvre de JSM, n'hésitez pas à nous contacter. contactez-nous et nous serons plus qu'heureux de vous aider !

Lacunes des produits

Avec plus de 4 000 applications et 1,6 million d'installations actives, le marché Atlassian est l'un des marchés d'applications tierces les mieux développés à l'heure actuelle. En affirmant que JSM " accuse un retard par rapport à des outils plus avancés en ce qui concerne certaines capacités essentielles ", Gartner semble ignorer la série d'outils disponibles qui couvrent les exigences qu'il juge manquantes. Comme en témoigneraient de nombreux clients de JSM, le coût relativement faible de ces modules complémentaires et la variété des différents outils mis à la disposition des clients de JSM sur le Marketplace constituent un avantage majeur du choix de JSM. Toutefois, si vous pensez qu'il manque à JSM certaines fonctionnalités souhaitées, nous vous recommandons vivement de prendre les mesures suivantes nous contacter. Avec notre Base de données MARS des applications tiercesNous sommes parfaitement positionnés pour vous aider à naviguer sur la place de marché Atlassian et à trouver le bon outil pour votre organisation.

Focus sur les marchés verticaux :

Les améliorations apportées à l'offre de cloud computing de Atlassian arrivent à grands pas (comme l'admet Gartner), tandis que l'option de centre de données offre en fait une option beaucoup plus convaincante pour les clients sensibles à la conformité qu'ils ne l'admettent. Bon nombre de ces clients hébergeront déjà le logiciel de Jira sur site, tandis que la mention de "licences de centre de données coûteuses" est légèrement ironique lorsqu'elle est comparée à ServiceNow.

Architectures de forteresse

Cependant, même si nous apprécions que JSM et Atlassian soient de plus en plus reconnus par Gartner dans le domaine de l'ITSM, nous avons quelques préoccupations plus générales en ce qui concerne la "mentalité Gartner". Cet "état d'esprit Gartner" conduit souvent les décideurs organisationnels sur un chemin douteux lorsqu'il s'agit de choisir des outils. Cela leur revient presque toujours en pleine figure lorsqu'ils considèrent l'interaction de ces outils avec les méthodologies populaires.

Avec cet état d'esprit, les organisations finissent souvent par acheter ce que le leader supposé d'un segment de marché est. Il s'agit souvent de Jira Software pour le SDLC/DevOps, de Planview pour le PPM, d'Oracle pour l'ERP et, bien sûr, de ServiceNow pour l'ITSM. Cependant, ces outils fonctionnent souvent comme des "forteresses", en ce sens qu'ils sont très défensifs à l'égard des données qu'ils contiennent et qu'ils s'intègrent mal aux autres plateformes. Cela va à l'encontre des méthodologies populaires (comme ITIL, SAFe et Integrated GCR), qui visent l'intégration et la connectivité et se heurtent souvent à ces forteresses qui insistent sur le contrôle.

C'est souvent un problème lorsqu'il s'agit d'intégrer ITSM et DevOps, notamment lorsque ServiceNow est utilisé pour ITSM et Jira Software pour DevOps, comme c'est le cas dans de nombreuses organisations. Cependant, étant donné que Jira Software fonctionne sur la même plateforme que JSM, l'utilisation de JSM constitue une solution facile pour la forteresse ITSM lorsqu'il s'agit de DevOps. Les avantages de cette intégration naturelle et les avantages synergiques du rapprochement de JSM et de Jira Software devraient faire de cette option un choix incontournable pour toutes les organisations.

Architectures de forteresse ITSM

Atlassian et ServiceNow sont les deux acteurs dominants de l'espace ITSM et, comme notre blog précédent Comme nous l'avons mentionné, JSM et ServiceNow contrôlent à eux deux une part importante du marché. Il est donc intéressant de noter que l'évolution future de cet espace d'un milliard de dollars dépendra en grande partie de la capacité de JSM à défier ServiceNow. D'après la façon dont les choses se présentent pour le moment, Atlassian devrait être très confiant.

Prenez contact avec nous à hello@blendedperspectives.com si vous voulez en savoir plus sur le JSM et comment il peut vous servir.

fr_CAFR
Partager ceci

ITSM: Atlassian Jira Service Management (JSM) vs ServiceNow | Gartner Magic Quadrant™

November 14, 2022

2022 is shaping up to be the best year yet for Jira Service Management (JSM). In the same week that Atlassian announced that JSM has seen 10,000 new customers over 2022, Gartner released their latest “Magic Quadrant™ for IT Service Management Platforms” in which Atlassian was designated a “Leader“.

Gartner Magic Quadrant for ITSM

While JSM’s Magic Quadrant™ success is long overdue (given a number of assessment biases against JSM by Gartner which we’ll get into later) the numbers behind JSM don’t lie.

JSM’s customer base (45,000) dwarfs that of ServiceNow (~8,000). More remarkably though, this means that the number of new JSM customers this year (10,000) is also larger than ServiceNow’s total customer base!

That Gartner could no longer ignore JSM’s massively accelerating popularity, and the success that many organizations have experienced, both new and migrating from ServiceNow, is a significant step.

JSM Total Customers | JSM New Customers (2022) | ServiceNow Total Customers

Atlassian Jira Service Management Customers

JSM’s growth in the ITSM space is no surprise. Offering a lower-cost solution that is closely integrated with Jira Software, choosing JSM is the common sense option now for both small and large organizations. While ServiceNow can claim to generally have larger customers than JSM since these large customers are all already using Jira Software for their Agile/DevOps needs, ServiceNow’s status among these larger organizations could come under threat as JSM’s reputation continues to grow.

However, despite JSM getting some recognition from Gartner, a number of their criticisms of the platform are somewhat unfounded and would be remedied with a greater understanding of the deep and diverse wider Atlassian ecosystem.

Atlassian has a highly developed system of “Solution” and “Marketplace” partners (like ourselves) whose existence Gartner seems unaware of. Two of Gartner’s cautions over JSM (account management and product gaps) are fulfilled by Solution Partners and Marketplace Partners respectively with Atlassian relying significantly on the thriving, innovative, and competitive Atlassian Partner space to meet these needs.

Gartner’s JSM Cautions:

Gartner Jira Service Management cautions

 

Account Management

By claiming that Atlassian’s account management is “largely focused on larger, more strategic accounts” Gartner seems to display a misunderstanding of Atlassian’s business model. As a developer-first organization, Atlassian’s primary focus is on improving product quality and investing in R&D (something Gartner does praise). For the “account management, direct implementation services, and direct customers success support” that Gartner claims is lacking, there is a global suite of Atlassian Solution Partners like Blended Perspectives whose entire operations revolve around meeting these requirements for Atlassian customers. In this sense, Atlassian is seemingly being punished by Gartner for having a highly developed and sophisticated partner network. As we’ll see with their next criticism, the excellent work being done by Marketplace Partners is also being overlooked. However, if you do feel like your JSM account management could be improved upon or if you need assistance in any areas with your JSM implementation then please reach out to us and we’ll be more than happy to assist you!

Product Gaps

With over 4,000 apps and 1.6M active installs, the Atlassian Marketplace is one of the most well-developed 3rd party application marketplaces out there today. By claiming that JSM “lags behind more advanced tools in some critical capabilities”, Gartner seems unaware of the suite of tools available that cover the requirements they deem to be missing. As many JSM customers would testify to, the relatively low cost of these add-ons and the variety of different tools available to JSM customers on the Marketplace is a major upside of opting for JSM. However, if you believe that JSM is missing some desired functionality then we would highly recommend getting in touch with us. With our MARS database of 3rd party applications, we’re optimally positioned to help you navigate the Atlassian Marketplace and find the right tool for your organization.

Vertical Market Focus:

Improvements to Atlassian’s cloud offering are coming thick and fast (as Gartner admit) while the Data Center option actually offers a far more compelling option for compliance-sensitive customers than they admit. Many of these customers will already be hosting Jira Software on-premise while there is a slight irony to the mention of “expensive Data Center licenses” when they are compared to ServiceNow.

Fortress Architectures

However, while we do appreciate that JSM and Atlassian are increasingly being recognized by Gartner in the ITSM space, we have some more general concerns when it comes to the “Gartner mindset.” This “Gartner mindset” often leads organizational decision-makers down a questionable path when it comes to tool selection. This almost always comes back to bite them when considering the interplay this has with popular methodologies.

With this mindset, organizations will often end up buying whatever the supposed leader in a market segment is. This will often end up being Jira Software in SDLC/DevOps, Planview in PPM, Oracle in ERP, and of course ServiceNow in ITSM. However, these tools often operate as and are often run like “fortresses” in that they are very defensive of the data they contain and are bad at integrating across platforms. This flies in the face of popular methodologies (like ITIL, SAFe, and Integrated GCR) which strive for integration and connectedness and often run up against these fortresses that insist on control.

This is often an issue when it comes to integrating ITSM and DevOps, especially when ServiceNow is being used for ITSM and Jira Software for DevOps as is the case in many organizations. However, since Jira Software runs on the same platform as JSM, an easy fix to the ITSM fortress when it comes to DevOps is using JSM. The benefits from this natural integration and the synergistic benefits of bringing JSM and Jira Software together should make opting for it a stonewall choice for all organizations.

ITSM Fortress Architectures

Atlassian and ServiceNow are the two dominant players in the ITSM space and, as our previous blog mentioned, JSM and ServiceNow control a significant share of the market between them. Interestingly then, how this billion-dollar space develops going forward will largely be down to how well JSM is able to challenge the established ServiceNow. From the way things look at the moment, Atlassian should feel very confident.

Get in touch with us at hello@blendedperspectives.com if you want to learn more about JSM and how it can serve you.

en_USEN