+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Atlassian Intégrations avec Yasoon : Récapitulatif du webinaire

25 février 2022

Le 10 février, nous avons organisé un webinaire conjoint avec yasoon sur Intégrations Atlassian. Chez Blended Perspectives, nous tenons à partager nos connaissances et nos expériences. extenside la connaissance de toutes les choses Atlassian par notre webinaires et nous sommes très heureux que vous soyez si nombreux à choisir de nous rejoindre en direct et à la demande.

Toutefois, nous sommes conscients que, dans le cadre d'une journée de travail chargée, de nombreux téléspectateurs potentiels ont du mal à trouver une heure à consacrer. Vous pouvez toujours suivre notre webinaire iciDans cet article, nous récapitulerons les principaux points du séminaire en ligne.

Service de recherche analytique sur le marché (MARS)

Une grande partie du contenu de ce webinaire était basée sur notre base de données MARS des applications tierces de la place de marché Atlassian.

MARS est l'une de nos offres uniques dans l'écosystème Atlassian et nous pensons qu'elle résout deux problèmes fondamentaux de la place de marché Atlassian :

MARS est essentiel pour deux raisons :

Tout d'abord, il y a la taille considérable de la Place de marché : avec plus de 1 000 vendeurs, plus de 4 000 applications et plus de 1,5 million d'installations actives, il peut être difficile de s'y retrouver et de trouver les applications qui apporteront une valeur ajoutée à votre instance.

Deuxièmement, il y a un problème avec l'auto-catégorisation des vendeurs sur le Marketplace. Bien que cela soit certainement démocratique d'un point de vue pratique, lorsque vous recherchez une application dans une catégorie, par exemple, l'établissement de rapports, cela peut être un défi. Avec autant d'entrées, comment pouvez-vous comparer les vrais, les dévoués reporting applications ? Par exemple, la rubrique "Graphiques et diagrammes" contient plus de 200 applications, dont la plupart n'ont rien à voir avec les diagrammes.

MARS surmonte ces problèmes de deux manières :

Pour surmonter la taille de la place de marché, nous concentrons notre attention sur les 544 applications du club des 500. Cela signifie que nous sommes en mesure d'obtenir des informations plus précieuses sur la place de marché sans sacrifier sérieusement l'étendue de nos recherches puisque les applications du club des 500 représentent plus de 82% des instances de la place de marché.

Atlassian Intégrations avec Yasoon : Récapitulatif du webinaire 1

Et pour éviter l'autosélection des fournisseurs, nous avons soigneusement attribué des "catégories significatives" à toutes les applications du 500 Club en fonction de leur fonctionnalité principale. Cela signifie que lorsque vous recherchez une reporting dans MARS, vous ne verrez que les vrais... reporting des applications.

Aussi étrange que cela puisse paraître, nous aimons comparer la place de marché Atlassian à un marché de fruits et légumes. La plupart des marchés sont excellents et il y a généralement trop de produits pour savoir quoi en faire, mais c'est là que réside le problème.

Disons que vous voulez faire une tarte aux pommes et que vous allez au marché pour trouver la meilleure pomme pour votre tarte. Tous les vendeurs de pommes vous diront "ma pomme est géniale dans une tarte", car c'est probablement le cas. Cependant, comme vous voulez impressionner vos amis avec cette tarte, vous voulez la meilleure pomme pour la tarte. Comment prendre une décision éclairée sur ce qui fera vraiment ressortir votre tarte ? Si vous cherchez quelle pomme mettre dans votre tarte, vous pouvez utiliser pickyourown.org et si vous cherchez à prendre une décision éclairée sur l'application Atlassian Marketplace à acheter, vous pouvez utiliser MARS.

Place de marché Atlassian

Parmi les "catégorisations significatives" de MARS, l'intégration est la plus importante.

Atlassian Catégories du marché

Pourquoi intégrer

Dans MARS, nous classons comme "intégration" toute application qui fournit un lien entre les produits Atlassian et non Atlassian.

Ces applications constituent le segment le plus important de la place de marché Atlassian, et il est donc évident que de nombreuses intégrations ont lieu sur cette place de marché. Mais qu'est-ce qui motive ce désir d'intégration entre Atlassian et d'autres produits ?

Tout d'abord, il s'agit de surmonter le problème du cloisonnement.

Au fur et à mesure que les organisations se développent, elles ont généralement tendance à acquérir de plus en plus d'outils qui remplissent une fonction spécifique au sein de l'entreprise. Cependant, quelle que soit la tâche accomplie par ces outils, la façon dont ils s'articulent avec les fonctions du reste de l'organisation est généralement un peu négligée. Les processus peuvent devenir lents et laborieux, et le temps qui pourrait être consacré à des tâches à forte valeur ajoutée est gaspillé en tâches administratives.

Le deuxième moteur de cette évolution est le désir des équipes d'utiliser le meilleur outil pour la tâche spécifique à accomplir.

Les équipes de développement, en particulier, peuvent être très pointilleuses sur leurs outils et vouloir des outils spécifiques pour remplir certaines fonctions. Cependant, même si ces outils sont les meilleurs pour leur fonction, cette approche peut conduire à une pile d'outils croissante et très fragmentée.

Intégration Croissance

Ces tendances se traduisent par la popularité croissante des intégrations par rapport aux autres grandes catégories de places de marché.

Intégration de la place de marché Atlassian

Et cette croissance est largement tirée par le cloud.

La plateforme en nuage de Atlassian a explosé au cours des dernières années - au cours des trois dernières années, plus de 90% des nouveaux clients de Atlassian ont opté pour le nuage, tandis que de plus en plus de clients continuent à migrer.

Étant donné que Atlassian Cloud et les différents produits basés sur le cloud auxquels il peut s'intégrer se trouvent dans le cloud plutôt que derrière des pare-feu, l'intégration entre les deux est plus simple que sur site.

Architectures de forteresse

Comme nous pouvons le constater à partir des données MARS, il y a beaucoup d'intégration entre Atlassian et un certain nombre de plateformes clés. C'est évidemment une bonne nouvelle, car il est difficile de trouver quelqu'un qui soit contre l'intégration des plates-formes et qui ne pense pas qu'elle puisse apporter des avantages considérables.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il existe toujours une tendance inquiétante à ce que nous aimons appeler les "architectures forteresses".

Chez Blended Perspectives, nous constatons de plus en plus une déconnexion inhérente entre les méthodologies populaires (comme ITIL, SAFe et Integrated GCR) et ces "architectures forteresses".

Alors que ces méthodologies s'efforcent de favoriser l'intégration et la connectivité, nous constatons qu'elles se heurtent souvent à ces architectures forteresses qui ne le permettent pas en raison de leur insistance sur le contrôle.

Cela est dû en partie à cette sorte d'"approche Gartner" de la sélection des outils - les organisations achetant ce qui est censé être le leader d'un segment de marché - ainsi qu'au fait que ces outils, et ceux qui les exploitent, ont généralement tendance à vouloir contrôler leur segment et à s'assurer qu'ils possèdent ce monde, ce qui rend l'intégration entre eux très difficile.

Intégrations

Cependant, malgré ces "architectures fortes", il y a encore beaucoup d'intégration sur la place de marché Atlassian.

"Gratuit" ou "payant

La plupart des intégrations (2/3) se font avec des applications "gratuites". Cependant, cette information est un peu faussée car ce que nous considérons comme des intégrations "gratuites" sont généralement payées ailleurs, et souvent pour des montants assez importants.

Cela soulève toutefois la question de savoir pourquoi, si vous payez déjà pour un produit ailleurs, vous payeriez à nouveau pour l'intégrer à Jira/Confluence. Comme vous le verrez en examinant un produit comme Microsoft 365 pour Jira, qui est une intégration payante, vous pouvez constater l'incroyable profondeur et la valeur supplémentaire de votre intégration payante pour un coût relativement faible.

D'autre part, la plupart des intégrations gratuites sont en grande partie ce que nous appelons des "fenêtres", c'est-à-dire qu'elles vous donnent un aperçu de ce qui se passe ailleurs, mais ne vous offrent souvent pas le même niveau d'interaction, en particulier l'interaction bidirectionnelle, que quelque chose comme Microsoft 365 pour Jira. Cette intégration plus profonde, qui permet le suivi et la communication entre plates-formes, est vraiment la source de la plus grande partie de la valeur de l'intégration des produits.

Catégories secondaires

Comme nous attribuons ce que nous appelons une "catégorie secondaire" à toutes nos intégrations (qui sont principalement classées dans la catégorie "intégration"), nous pouvons comparer ces catégories secondaires aux catégories primaires des autres applications.

C'est très intéressant car cela nous permet de savoir quel genre de choses les utilisateurs font dans Atlassian avec des applications natives et ce qu'ils choisissent de faire ailleurs puis d'intégrer dans leur suite Atlassian.

intégration atlassienne

La première chose que font les utilisateurs de Atlassian avec les produits intégrés est la gestion des exigences.

Il s'agit réellement d'un espace dans lequel les utilisateurs de Jira s'intègrent afin de tirer le meilleur parti de leurs outils de pointe.

Les concepteurs font généralement leur travail dans ces outils et sont à l'aise pour les utiliser. Ainsi, en créant une connexion simple entre les conceptions réalisées dans les produits eux-mêmes et les questions Jira, les développeurs devraient toujours avoir accès aux conceptions les plus récentes.

Entre ces trois plus grandes intégrations de gestion des exigences, le vainqueur évident est Figma pour Jira qui a plus que doublé le nombre de ses instances en 2021.

Nous ne pouvons pas vraiment nous prononcer sur les avantages et les inconvénients des outils eux-mêmes, mais en ce qui concerne la façon dont ils sont liés à Jira, Figma est généralement le meilleur, avec des différences de performance assez notables, ainsi que des liens en direct qui aident les utilisateurs à gagner du temps pour trouver les versions les plus récentes.

gestion des exigences

Les intégrations liées au code sont la deuxième intégration la plus populaire réalisée par les clients de Atlassian.

La croissance des intégrations liées au code au cours des dernières années a été assez remarquable.

Ici, nous comparons essentiellement toutes les applications Bitbucket et nous l'utilisons comme un proxy pour Atlassian 3 lié au code.rd et toutes les intégrations liées au code.

La tendance ici est assez évidente, je pense : les intégrations ont explosé récemment, en particulier au cours de l'année dernière, alors que les applications en code natif n'ont pas connu une croissance aussi rapide.

intégrations de code

Il s'agit probablement d'un exemple de développeurs utilisant des outils privilégiés (comme GitHub et GitLab).

La troisième méthode d'intégration la plus populaire est le diagramme.

Le diagramme est en fait une histoire de draw.io et Lucidchart poussent alors que Gliffy stagne quelque peu.

Diagramme

Lucidchart est un produit intégré tandis que draw.io et Gliffy sont natifs de Confluence.

Ce qui est particulièrement intéressant dans la catégorie des diagrammes, c'est ce qu'elle démontre de l'évolution du cloud et des produits basés sur le cloud, ainsi que de la possibilité pour les fournisseurs de concevoir des produits qui ne sont pas spécifiquement destinés à l'espace Atlassian et, ce faisant, de bénéficier d'une présence sur davantage de marchés.

Lucid a créé Lucidchart, une application web, qui n'est pas spécifique à Atlassian ou à la place de marché, mais grâce au connecteur pour l'utilisateur, l'application agit de la même manière que draw.io et Gliffy le font - la seule différence étant que vous payez votre abonnement directement à lucid plutôt que par l'intermédiaire du Marketplace.

C'est une tendance que nous observons de plus en plus, et comme le cloud continue à être plus répandu...

La quatrième chose que les utilisateurs de Atlassian font le plus souvent lors de l'intégration est l'intégration aux outils de collaboration.

En ce qui concerne la collaboration en tant que catégorie, nous pensons que le marché des tableaux blancs numériques est de loin la sous-section la plus intéressante.

Miro, qui est le principal outil de collaboration sur tableau blanc, a vu les installations de ses produits Jira et Confluence exploser au début de 2020, ce qui, coïncidence ou non, correspond au moment où les habitudes de travail ont commencé à changer en raison des fermetures de Covid-19.

Nous avons constaté que les équipes distantes et hybrides tentent de reproduire les meilleurs aspects du travail en personne et, pour beaucoup de gens, il s'agit de pouvoir travailler ensemble sur un tableau blanc.

Nous sommes également de grands fans de Whiteboards for Jira by Appfire et il a augmenté de plus de 150% en 2021.

Il sera toujours difficile d'entrer sur le marché si tard et de se mesurer à une force aussi bien établie que Miro. Cependant, nous aimons vraiment ce qu'ils font et lorsqu'un produit peut être conservé en Jira, il est généralement plus abordable.

Collaboration

Microsoft 365 pour Jira

Microsoft 365 pour Jira est une intégration entre Jira et l'ensemble de la suite Microsoft 365.

Depuis que l'application a été restructurée au milieu de l'année 2021 pour englober l'ensemble de la suite Microsoft 365, et non plus seulement Outlook, les installations ont connu une tendance à la hausse assez significative.

Nous pensons qu'ils ont trouvé un bon créneau et qu'en couvrant l'ensemble de Microsoft 365 dans une seule application, ils rendent les choses vraiment faciles et efficaces pour leurs clients.

Microsoft 365 pour Jira

Microsoft 365 pour Jira est à cheval sur les deux mondes : Microsoft et Jira.

En tant qu'intégration payante, Microsoft 365 pour Jira est soutenue par sa capacité à relier les deux mondes de Microsoft et de Jira - les intégrations "gratuites" qui prétendent relier les deux mondes vous pousseront le plus souvent vers un monde ou l'autre.

Microsoft 365 pour Jira

Nous avons déjà fait un tour d'horizon approfondi des fonctionnalités de Microsoft 365 pour Jira et des cas d'utilisation potentiels lorsque nous avons... décerné à l'application notre prix "App du mois" en octobre.

Il existe essentiellement deux principaux cas d'utilisation de Microsoft 365 pour Jira :

Microsoft 365 for Jira peut également contribuer à accélérer l'assistance informatique en assurant une communication et une visibilité liées qui aident les agents à résoudre efficacement les tickets :

Les utilisateurs qui ont tendance à travailler davantage dans Teams peuvent facilement créer des tickets d'assistance dans un environnement dans lequel ils sont plus à l'aise, au sein d'un portail d'apparence similaire à celui qu'ils verraient dans JSM.

Lorsque les demandes parviennent au service d'assistance, celui-ci peut y répondre directement par le biais du chat Teams et peut même partager le problème avec son canal ITSM Teams pour impliquer d'autres agents si nécessaire.

En outre, si vous pensez pouvoir résoudre le problème plus rapidement en face à face, les agents peuvent programmer des réunions Teams à partir du problème Jira. En un seul clic, le calendrier Outlook indiquera quand vous êtes tous deux disponibles.

Si les agents reçoivent une demande de support dans Outlook, ils peuvent aussi facilement créer le ticket dans Outlook (plus de copier-coller) avec de nombreux champs déjà pré-remplis. Les conversations antérieures par courriel sont affichées sur la question et les nouveaux courriels sont automatiquement ajoutés.

Microsoft 365 for Jira permet de garantir la visibilité de la gestion des projets informatiques et de faire en sorte qu'au sein des équipes et entre les équipes, tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Par exemple :

Supposons qu'un chef de projet reçoive une demande de fonctionnalité de la part de la direction dans Outlook. Le chef de projet peut immédiatement intégrer l'e-mail dans le tableau Jira correspondant en sélectionnant le projet et en créant le problème directement depuis Outlook.

Une fois que cette nouvelle question est ajoutée au projet concerné et qu'elle est vue par un membre de l'équipe, celui-ci peut réaliser qu'une équipe non technique est nécessaire. Directement à partir de la question Jira, il peut alors envoyer un message à une personne ou à un canal (par exemple le marketing ou la conception) qui n'a peut-être même pas Jira. Toute réponse au message des équipes peut être consultée sur la question Jira.

De plus, disons que vous voulez organiser une réunion sur la demande de fonctionnalité - directement à partir de la question Jira, vous pouvez utiliser le calendrier Outlook pour créer une réunion Teams qui fonctionne pour toutes les parties concernées. Au cours de la réunion, tous les commentaires de Teams peuvent être transférés directement dans les sous-questions.

Le plus impressionnant, c'est que toutes ces informations : sous-tâches, réunions qui ont eu lieu et conversations dans Teams, peuvent être vues à partir de la question initiale Jira qui elle-même peut être vue à partir du courriel initial.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft 365 pour Jira ou le voir en action, cliquez ici. ici.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante hello@blendedperspectives.com

fr_CAFR
Partager ceci

Atlassian Integrations with Yasoon: Webinar Recap

February 25, 2022

On February 10th, we ran a joint webinar with yasoon on Atlassian Integrations. At Blended Perspectives, we’re keen to share our extensive knowledge on all things Atlassian through our webinars and we’re very happy that so many of you choose to join us both live and on-demand.

However, we also recognize that in the busy workday many would-be viewers struggle to find an hour to set aside. You can still catch up with our webinar here, while in this article we’ll recap all of the main points from the webinar.

Marketplace Analytics Research Service (MARS)

A lot of our content in this webinar was based on our MARS database of 3rd party Atlassian Marketplace apps.

MARS is one of our unique offerings in the Atlassian ecosystem and we believe it overcomes two fundamental problems with the Atlassian Marketplace:

MARS is essential for two reasons:

Firstly, there is the vast size of the Marketplace: with 1,000+ vendors, 4,000+ apps, and 1.5M+ active installs it can be difficult to see through the noise of the Marketplace and find apps that will add value to your instance.

Secondly, there is a problem with vendors self categorizing on the Marketplace. While this is certainly democratic practically, when you’re searching for an app in a category, for example, reporting, it can be a challenge. With so many entries how do you compare true, dedicated reporting apps? Charts and diagramming for instance has 200+ apps in it, few of which have anything to do with diagramming.

MARS overcomes these problems in two ways:

To overcome the size of the Marketplace we focus our attention on the 544 apps in the 500 Club. This means we are able to have more valuable insights into the Marketplace without seriously sacrificing our breadth since the 500 Club apps make up over 82% of Marketplace instances.

And to overcome vendor self-selection, we have carefully assigned “Meaningful Categories” to all 500 Club apps based on the primary functionality. This means that when you search for a reporting app in MARS, you will only see true reporting apps.

Strange as it may sound, we like to compare the Atlassian Marketplace to a fruit and vegetable market. Most markets are great and there is usually too much produce to know what to do with–but herein lies the problem.

Say you want to bake an apple pie and you go to the market to find the best apple for your pie. All of the apple sellers will tell you “my apple is great in a pie” because it probably is. However, you’re looking to really impress your friends with this pie so you want the best apple for the pie. How do you make an informed decision about what will really make your pie stand out? If you’re looking for which apple to put in your pie then you can use pickyourown.org and if you’re looking to make an informed decision about which Atlassian Marketplace app to buy you can use MARS.

Atlassian Marketplace

Out of the “Meaningful Categorizations” in MARS Integration is the largest.

Atlassian Marketplace Categories

Why Integrate

In MARS we classify as “Integration” any app that provides a linkage between Atlassian and non-Atlassian products.

These apps make up the biggest segment of the Atlassian Marketplace so obviously then there is a lot of integration taking place in the Marketplace. However what is driving this desire to integrate between Atlassian and other products.

Firstly, it is to overcome the problem of siloing.

As organizations grow they’ll generally tend to acquire more and more tools that serve a specific function within the company. However, whatever task it is that these tools are doing, how they link into the functions of the rest of the organization is usually a bit of an afterthought. This can lead to data sitting in product silos and it can become hard to find the information you want, processes can become slow and labor heavy, and time that could be spent on high-value tasks is wasted doing admin.

The second driving force behind this is the desire for teams to use the best tool for the specific task at hand.

Dev teams, in particular, can be quite particular about their tools and want specific tools to serve certain functions. However, while these tools may be the best of breed product for their function, this approach can lead to a growing and very fragmented tool stack.

Integration Growth

These trends can be seen in the growing popularity of integrations when compared to the other largest Marketplace categories.

Atlassian Marketplace Integration

And this growth is largely being driven by Cloud.

Atlassian’s cloud platform has exploded over the past few years—over the last 3 years well over 90% of Atlassian’s new customers have opted to join on the cloud while more and more customers continue to migrate.

Since Atlassian Cloud and the various cloud-based products that it can integrate to are sitting in the Cloud rather than behind firewalls, this allows for more streamlined integration between the two versus on-prem.

Fortress Architectures

As we can see from the MARS data that there is a lot of integration going on between Atlassian and a number of key platforms. This obviously great news as you’d be hard-pressed to find anyone who is against integrated platforms and doesn’t believe that it can bring pretty significant benefits.

However, this doesn’t mean that there is still a worrying trend of what we like to call “Fortress Architectures”

At Blended Perspectives, we’ve increasingly seen an inherent disconnect between popular methodologies (like ITIL, SAFe, and Integrated GCR) and these “fortress architectures”.

While these methodologies strive for integration and connectedness, we find that they often come up against these fortress architectures that don’t allow for this due to their insistence on control.

This is partly down to this kind of “Gartner approach” to tool selection—with organizations buying whatever the supposed leader in a market segment is–as well as these tools, and those operating them, generally tend to be very interested in controlling their segment and making sure they own that world making integrating between them very difficult.

Integrations

However, despite these “Fortress Architectures” there is still a lot of integration happening in the Atlassian Marketplace.

“Free” vs Paid

Most integration (2/3rds) takes place with “Free” apps. However, this information is a little skewed as what we are considering to be “Free” integrations are generally paid for elsewhere, and often pretty significant amounts.

This does raise the question though on why, if you’re already paying for a product elsewhere, would you pay again to integrate it to Jira/Confluence. As you’ll see by looking at a product like Microsoft 365 for Jira though, which is a paid integration, you can see the incredible amount of depth and additional value from your paid-for integration for what is a relatively low cost.

On the other hand, most free integrations are largely what we would call “windows”— in that they give you insight into what’s happening elsewhere but often don’t give you the same level of interaction, especially 2-way interaction, that something like Microsoft 365 for Jira will do. This deeper integration, which allows for cross-platform tracking and communication, really is where most of the value from integrating products comes from.

Secondary Categories

Because we assign what we call a ‘secondary category’ to all of our integrations (which are primarily categorized as integration) we can compare these secondary categories to the primary categories of other apps.

This is very interesting because it lets us know what kinds of things users are doing in Atlassian with native apps and what they’re choosing to do elsewhere then integrate into their Atlassian suite.

atlassian integration

The number one thing Atlassian users are doing with integrated products is Requirements Management.

This is really a space in which Jira users are integrating in order to make the most of their best-of-breed tools.

Designers generally do their work in these tools and are comfortable using them so by creating a simple connection between designs made in the products themselves and Jira issues, developers should always have access to the most up-to-date designs.

Between these three largest requirements management integrations though the obvious winner here is Figma for Jira which more than doubled its instance count in 2021.

We can’t really comment on the pros and cons of the tools themselves but in terms of how they link into Jira, Figma is generally the best at doing this with pretty notable performance differences as well as live embeds which help users save time finding the most up to date versions.

requirements management

Code-related integrations is the second most popular integrating done by Atlassian customers.

The growth of code-related integrations over the past few years has been pretty remarkable.

Here we’re essentially comparing all Bitbucket apps and using that as a proxy for code-related Atlassian 3rd party apps and all code-related integrations.

The trend here is pretty obvious I think—the integrations have exploded recently, particularly over the last year or so while native code apps haven’t grown as quickly.

code integrations

This is likely an example of developers using favored tools (like GitHub and GitLab).

The third most popular way to integrate is Diagramming.

Diagramming is really a tale of draw.io and Lucidchart pushing on while Gliffy is somewhat stagnating.

Diagramming

Lucidchart is an integrated product while draw.io and Gliffy are native to Confluence.

What’s particularly interesting though about diagramming as a category though is what it demonstrates about the evolution of the cloud and cloud-based products and the potential for vendors to design products not just specifically for the Atlassian space and by doing so benefit from being in more markets.

Lucid has made Lucidchart, a web-based app, not specific to Atlassian or the marketplace, but through the connector for the user, the app acts in the same way that draw.io and Gliffy do—the only difference being that you’re paying your subscription directly to lucid rather than through the Marketplace.

This is a trend we’re seeing more and more of and as cloud continues to be more prevalent

The fourth most popular thing for Atlassian users to do while integrating is integrating to collaboration tools.

Within collaboration as a category, we think that by far the most interesting subsection of this has been the digital whiteboards market

Miro, which is the leading whiteboard collaboration tool, saw the installs for both its Jira and Confluence products shoot up in early 2020 which, coincidentally or not, was around the time work patterns started to shift due to Covid-19 lockdowns.

We’ve found that remote and hybrid teams are trying to replicate the best bits of in-person working and for a lot of folks this is being able to work together on a whiteboard.

We’re also big fans of Whiteboards for Jira by Appfire and it grew by over 150% in 2021.

Entering the market so late though and going up against such an established force like Miro is always going to be tough. However, we really like what they’re doing and when a product can be kept in Jira is generally more affordable.

Collaboration

Microsoft 365 for Jira

Microsoft 365 for Jira is an integration between Jira and the entire Microsoft 365 suite.

Since restructuring their app in mid-2021 to encompass the entire Microsoft 365 suite rather than just Outlook installs have trended up pretty significantly.

We think that they’ve found a really good niche and by covering all of Microsoft 365 in one app are generating making things really easy and efficient for their customers.

Microsoft 365 for Jira

Microsoft 365 for Jira very nicely straddles both worlds: Microsoft and Jira.

As a paid-for integration, Microsoft 365 for Jira is backed up by its ability to link the two worlds of Microsoft and Jira–”Free” integrations that are claiming to link the two worlds will more often than not push you towards one world or the other.

Microsoft 365 for Jira

We’ve previously done an in-depth overview of Microsoft 365 for Jira’s features and potential use cases when we awarded the app our “App of the Month” prize in October.

Essentially there are two main use cases for Microsoft 365 for Jira:

Microsoft 365 for Jira can also help accelerate IT support by ensuring linked communication and visibility which help agents resolve tickets efficiently:

Users who tend to work more in Teams can easily create support tickets in an environment they are more comfortable within a similar-looking portal to what they would see in JSM.

When the requests come through to support, they can directly respond through Teams chat and can even share the issue to their ITSM Teams channel to involve other agents if needed.

Furthermore, if you think you’d be able to resolve the issue more quickly face to face agents can schedule Teams meetings from the Jira issue. With just one click Outlook calendar will show when you are both available.

If agents receive a support request in Outlook, they can also easily raise the ticket in Outlook (no more copy and pasting) with many issue fields already prefilled. Past email conversations are displayed on the issue and new emails will be automatically added.

Microsoft 365 for Jira is great for ensuring there is visibility in IT Project Management and that within teams and between teams, everyone is on the same page. For instance:

Say a project manager receives a feature request from management in Outlook. Straight away the PM can bring the email into the relevant Jira board by selecting the project and creating the issue straight from Outlook

Once this new issue is added to the relevant project and it is seen by a member of the team, they may realize that a non-technical team is required. Straight from the Jira issue they can then send a message to an individual or channel (say marketing or design) who may not even have Jira. Any responses to the message from Teams can be seen on the Jira issue.

Furthermore, say you want to organize a meeting about the feature request – straight from the Jira issue you can use Outlook calendar to create a Teams meeting that works for all parties involved. While in the meeting any Teams comments can be make transferred into sub-issues directly.

Most impressively, all of this info: subtasks, meetings that have taken place, and Teams conversations, can be seen from the initial Jira issue which itself can be seen from the initial email.

If you want to learn more about Microsoft 365 for Jira or see it in action then click here.

Feel free to get in touch with us at hello@blendedperspectives.com

en_USEN
Share This