fbpx

+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Appfire + ServiceRocket

13 janvier 2023

Intégration, intégration, intégration (et un peu de Confluence)

Le 11 janvier, Appfire a annoncé l'acquisition de 20 applications Atlassian Marketplace auprès de ServiceRocketCe rachat confirme ce que nous observons tant dans la stratégie d'acquisition d'Appfire que dans les tendances de l'écosystème des partenaires Atlassian dans son ensemble. Ce rachat confirme ce que nous avons constaté à la fois avec la stratégie d'acquisition en cours d'Appfire et avec les tendances de l'écosystème partenaire Atlassian dans son ensemble.

Pour Appfire, cela représente une autre acquisition multiplateforme. La plus grande application de ServiceRocket s'intègre entre Salesforce et Jira (voir figure 1) et a connu une croissance significative au cours de l'année écoulée. Par ailleurs, les deux acquisitions précédentes d'Appfire concernaient également des applications fonctionnant sur et/ou s'intégrant à diverses plateformes autres que Atlassian. Ces plates-formes comprennent : Nextup.ai avec leur forte présence de Microsoft et de Slack et 7pace des écosystèmes Azure DevOps et GitHub. Il est clair qu'Appfire considère les outils multiplateformes qui peuvent aider à briser les silos induits par les outils comme un domaine de croissance très important pour l'avenir.

Pour l'écosystème Atlassian dans son ensemble, cela représente un autre exemple de la tendance croissante vers des partenaires de marché spécialisés et des partenaires de solutions spécialisés. Un nombre croissant de partenaires de solutions vendent leurs portefeuilles d'applications et choisissent de se concentrer uniquement sur la fourniture de services aux clients. Il s'agit d'une tendance qui, selon nous, devrait se poursuivre à l'avenir, car ces différents modèles commerciaux se séparent naturellement en organisations plus spécialisées.

Portefeuille d'applications ServiceRocket

Figure 1 : Portefeuille d'applications ServiceRocket

Le portefeuille croissant d'Appfire

Il est intéressant de noter que si l'acquisition de ServiceRocket était stratégiquement la plus importante pour Appfire en raison de ses intégrations avec Salesforce, l'impact le plus important en termes d'instance concernera la suite d'applications d'édition d'Appfire.

L'édition est maintenant presque la plus grande catégorie d'Appfire, se rapprochant de Scripting/Automation. Le portefeuille d'intégration d'Appfire a aussi naturellement connu une augmentation significative suite à cette acquisition (Figure 2).

Appfire et ServiceRocket Atlassian Impact des catégories de la place de marché

Figure 2 : Impact de la catégorie Appfire + ServiceRocket

Cela signifie également qu'Appfire a étendu sa présence sur le marché de Confluence - avec maintenant près de 20% de parts de marché d'applications, et même une importante application de diagramme pour soutenir ces chiffres.

Appfire + ServiceRocket Confluence Part de marché

Figure 3 : Part de marché d'Appfire + ServiceRocket Confluence

Intégrations multiplateformes

Comme le montre la figure 1, Connector for Salesforce & Jira a connu une excellente croissance en 2022. Sa croissance de 20% sur l'année témoigne à la fois de sa capacité à s'intégrer sans effort entre Jira et Salesforce et de la demande croissante des clients pour des outils capables de croiser les plateformes de cette manière.

Comme l'a dit Appfire :

Aujourd'hui, les équipes choisissent leurs propres outils, mais cela peut souvent conduire à un grand nombre de changements de contexte lorsque différentes équipes de l'entreprise essaient de travailler ensemble. Les clients ont besoin de produits puissants, mais simples, qui leur permettent d'améliorer la collaboration, la productivité et les processus d'entreprise.

Et c'est un point de vue partagé par nous-mêmes et par nos données MARS Atlassian Marketplace. Comme le montre la figure 4, l'intégration est la plus grande catégorie d'applications et celle qui a connu la plus forte croissance en 2022, avec près de 70 000 instances supplémentaires (la suivante étant la planification, avec 40 000 instances). Il est clair que les clients de Atlassian utilisent de nombreux outils et voient l'importance de les faire dialoguer entre eux.

Catégories à la croissance la plus forte et la plus rapide (applications gratuites et payantes)

Figure 4 : Catégories les plus importantes et à la croissance la plus rapide (applications gratuites et payantes)

De plus, chez Contegix/Blended Perspectives, nous aimons les outils d'intégration car ils aident à lutter contre la tendance croissante de ce que nous appelons les "architectures forteresses".

Architectures de forteresse

Ce que nous entendons par "architectures fortifiées", c'est la déconnexion croissante entre les méthodologies populaires (comme ITIL, SAFe et Integrated GCR) et ces "architectures fortifiées".

Alors que ces méthodologies s'efforcent de favoriser l'intégration et la connectivité, nous constatons qu'elles se heurtent souvent à ces architectures forteresses qui ne le permettent pas en raison de leur insistance sur le contrôle.

Cela est dû en partie à cette sorte d'"approche Gartner" de la sélection des outils - les organisations achetant ce qui est censé être le leader d'un segment de marché - ainsi qu'au fait que ces outils, et ceux qui les exploitent, ont généralement tendance à vouloir contrôler leur segment et à s'assurer qu'ils possèdent ce monde, ce qui rend l'intégration entre eux très difficile.

Architectures de forteresse ITSM

Figure 5 : Architectures de forteresse

Dans un sens, il est bénéfique que ces outils soient généralement les meilleurs pour ces travaux (peut-être pas dans le cas de ServiceNow dans ITSM) et les équipes méritent d'utiliser les outils les mieux adaptés à leurs besoins spécifiques. Toutefois, lorsque les informations, les données et la réflexion sont cloisonnées dans des outils, les meilleures pratiques organisationnelles deviennent inefficaces. Comme nous pouvons le voir dans la figure 5, Salesforce est la force dominante dans le domaine du CRM, tandis que Jira fait de même pour SDLC/DevOps. Dans cet exemple, un outil tel que Connector for Salesforce & Jira peut constituer un pont inestimable entre ces outils, permettant à ces forteresses de baisser leurs défenses et de travailler de manière constructive les unes avec les autres.

The Wrap

Dans l'ensemble, nous pensons que cette acquisition est unique dans le développement de l'écosystème Atlassian et au-delà, car les plateformes continuent de communiquer de plus en plus entre elles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'acquisition, vous pouvez consulter le communiqué de presse d'Appfire. ici.

Vous pouvez également contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur l'une de nos offres uniques.

fr_CAFR

fbpx

Appfire + ServiceRocket

January 13, 2023

Integration, Integration, Integration (Plus a Smattering of Confluence)

On January 11th, Appfire announced their acquisition of 20 Atlassian Marketplace apps from ServiceRocket, adding to their already substantial portfolio for 2023. This takeover confirms what we’ve been seeing both with Appfire’s ongoing acquisition strategy and with trends in the Atlassian partner ecosystem as a whole.

For Appfire, this represents another cross-platform acquisition. ServiceRocket’s largest app integrates between Salesforce and Jira (see Figure 1) and has grown significantly over the past year. Meanwhile, Appfire’s two previous acquisitions have also been of apps operating on and/or integrating with various non-Atlassian platforms. These platforms include: Nextup.ai with their strong Microsoft & Slack presence and 7pace from the Azure DevOps and GitHub ecosystems. Clearly Appfire see cross-platform tools that can help break down tool-induced silos as a very significant area of growth going forward.

Meanwhile, for the Atlassian ecosystem as a whole, this represents another example of the increasing trend towards specialized Marketplace Partners and specialized Solution Partners. An increasing amount of Solution Partners are selling off their app portfolios and choosing to focus solely on providing services to customers. This is a trend we think is likely to continue going forward as these differing business models naturally separate into more specialized organizations.

ServiceRocket App Portfolio

Figure 1: ServiceRocket App Portfolio

Appfire’s Growing Portfolio

Interestingly, while the acquisition of ServiceRocket was strategically most important to Appfire given its integrations with Salesforce, the biggest impact instance-wise will be on Appfire’s suite of Publishing apps.

Publishing is now nearly Appfire’s largest category, with it getting very close to Scripting/Automation. Appfire’s Integration portfolio has also naturally shown a significant increase following this acquisition (Figure 2).

Appfire and ServiceRocket Atlassian Marketplace category impact

Figure 2: Appfire + ServiceRocket Category Impact

This also means that Appfire have expanded their presence in the Confluence–now with nearly 20% app market share, even a major diagramming application to bolster these numbers.

Appfire + ServiceRocket Confluence Market Share

Figure 3: Appfire + ServiceRocket Confluence Market Share

Cross Platform Integrations

As shown in Figure 1, Connector for Salesforce & Jira grew excellently over 2022. Its growth of 20% over the year speaks to both its ability to effortlessly integrate between Jira and Salesforce as well as the growing demand by customers for tools that will cross platforms like this.

As Appfire stated:

Today, teams choose their own tools, but that can often lead to a lot of context-switching when different teams across the enterprise try to work together. Customers need powerful yet simple products that enable new ways to improve collaboration, productivity and business processes.

And this is a viewpoint shared by both ourselves and our MARS Atlassian Marketplace data. As Figure 4 shows, Integration is the largest category of apps and was also the fastest growing over 2022, adding nearly 70,000 instances (the next closest was Planning with 40,000 in comparison). Clearly, Atlassian customers are using many tools and are seeing the importance of having them talk to one another.

Largest & Fastest Growing Categories (Free & Paid apps)

Figure 4: Largest & Fastest Growing Categories (Free & Paid apps)

Furthermore, at Contegix/Blended Perspectives, we love integration tools since they help in the fight against the growing trend of what we see as “Fortress Architectures”.

Fortress Architectures

What we mean by “Fortress Architectures” is the increasing disconnect between popular methodologies (like ITIL, SAFe, and Integrated GCR) and these “Fortress Architectures”.

While these methodologies strive for integration and connectedness, we find that they often come up against these fortress architectures that don’t allow for this due to their insistence on control.

This is partly down to this kind of “Gartner approach” to tool selection—with organizations buying whatever the supposed leader in a market segment is–as well as these tools, and those operating them, generally tend to be very interested in controlling their segment and making sure they own that world making integrating between them very difficult.

ITSM Fortress Architectures

Figure 5: Fortress Architectures

In one sense it is beneficial that these are generally the best tools for these jobs (perhaps not in the case of ServiceNow in ITSM) and teams deserve do use the tools best suited to their specific requirements. However, when information, data, and thinking gets siloed in tools, organizational best practices become ineffective. As we can see in Figure 5, Salesforce is the dominant force in CRM while Jira is the same for SDLC/DevOps. In this example, a tool like Connector for Salesforce & Jira can form an invaluable bridge between these tools, letting these fortresses lower their defenses and work constructively with one another.

The Wrap

Overall, we think this acquisition is unique in the development of the Atlassian ecosystem and beyond, as platforms continue to communicate increasingly with one another.

If you want to learn more about the acquisition then you can find Appfire’s press release here.

You can also get in touch with us if you’re interested in learning more about any of our unique offerings.

en_USEN