+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Appfire + Configurateur de projet pour Jira : Tous les chemins mènent à Rome

5 novembre 2021

Appfire acquiert Project Configurator pour Jira, En fin de compte, tout ramène au Cloud

Le 1er novembre, Appfire a annoncé l'acquisition de Project Configurator for Jira (PCJ) auprès d'Adaptavist. Bien qu'il s'agisse d'une histoire de changement de propriété des applications, il apparaîtra clairement que ces mouvements ont beaucoup à voir avec le mouvement toujours plus rapide du on-prem vers le cloud. Tout deviendra clair au fur et à mesure que nous exposerons les preuves.

En utilisant la puissance de notre Service de recherche analytique du marché (MARS), nous ferons des commentaires sur les implications de ce développement. Grâce à MARS (notre base de données des applications tierces de la place de marché Atlassian), nous sommes en mesure de fournir un aperçu unique, objectif et fondé sur des données, de la place de marché. Vous pouvez en savoir plus sur MARS ici.

Notre première réaction à cette acquisition était qu'elle soulevait des inquiétudes quant à la raison pour laquelle Adaptavist s'est débarrassé d'un certain nombre de produits d'application assez importants au cours des deux dernières années, pourrait-elle se retirer du secteur des applications ? Pour remettre les choses dans leur contexte, le PDG d'Adaptavist, Simon Haighton-Williams, a déclaré que ce n'était pas le cas et a commenté comme suit dans une réponse sur les médias sociaux :

Eh bien, si vous voulez l'entendre de la bouche du cheval - nous sommes loin de nous retirer du secteur des applications ... Comme vous le savez, nous avons tout un tas d'applications, et en fait, il y a de nouvelles choses qui se cachent dans le pipeline ... Notre objectif est toujours le succès de nos clients et la construction d'une grande entreprise pour nos employés à faire partie. C'est un plan simple, mais il semble fonctionner ! Pour ce qui est de doubler la famille ScriptRunner, bien que cette affaire de PC ne soit pas liée à SR, nous investissons toujours et poussons l'état de l'art ici".

Et c'est une bonne nouvelle pour tous les clients de ScriptRunner. Voyons donc ce que l'analyse nous apprend.

Ce billet comporte deux volets : une première discussion sur l'acquisition du produit lui-même et une seconde sur l'avenir des portefeuilles d'applications d'Appfire et d'Adaptavist. Si vous lisez cet article, n'oubliez pas que si vous envisagez d'utiliser le Cloud ou si vous avez besoin d'un partenaire pour vous aider à migrer, nous sommes à votre disposition. heureux d'aider.

Configurateur de projet

Project Configurator for Jira (PCJ) a commencé sa vie comme un moyen de copier des projets d'une instance à une autre, y compris leurs configurations, ce qui est un utilitaire pratique. Il s'est ensuite restructuré/repositionné comme un outil qui aide les organisations à rendre les migrations plus sûres, plus rapides et plus traçables.

Nos recherches indiquent cependant que PCJ avait un certain nombre de problèmes pour répondre à cette exigence. Tout d'abord, PCJ a connu une croissance de -1% au cours de l'année écoulée malgré l'essor des migrations vers le Cloud, alors que Configuration Manager for Jira (CMJ), son principal concurrent dans cet espace, a connu une croissance de 10% (CMJ est également détenu par Appfire). En outre, par rapport à CMJ sur le Cloud, PCJ avait un certain nombre de problèmes de modification autour des types de champs personnalisés et des degrés de prise en charge de diverses fonctionnalités.

De plus, comme Simon Haighton-Williams nous l'a fait remarquer en expliquant pourquoi PCJ est n'est plus proposé sur le Cloud et redirige les clients vers CMJ, il peut être difficile de séparer les applications Cloud lors de leur transfert vers une autre entreprise en raison de l'infrastructure partagée. En fait, cela fonctionne parfaitement pour Appfire qui perd essentiellement un concurrent en nuage avec maintenant l'option de déplacer tous les serveurs/ instances DC PCJ vers leur propre produit en nuage CMJ plus performant.

C'est une bonne chose pour Appfire, qui est en position de sondage pour tirer parti de ce secteur en plein essor. Le segment de la migration vers le nuage représente une grande opportunité et une opportunité qui ne fera que s'accroître.

Figure 1 : Instances PCJ vs CMJ et croissance % en 2021

Profils des fournisseurs d'Appfire et d'Adaptavist 

Appfire continue d'élargir son portefeuille d'applications, puisqu'il représente désormais 16% de toutes les instances de la Marketplace et, plus remarquable encore, 21% de toutes les instances payantes. Comme le montre la figure 2, ils couvrent et dominent un large éventail de catégories clés, notamment l'édition, l'administration, la planification et les scripts/automatisation, tout en maintenant une forte présence dans les utilitaires, les rapports et l'intégration. A noter : nous attribuons à ces "des catégorisations significatives"à toutes les applications comportant plus de 500 instances, ce qui compromet l'efficacité de nos services. Club des 500.

Figure 2 : Répartition des catégories d'Appfire

À la suite du rachat de Botron par Appfire en juin 2020, ils se sont imposés comme des acteurs clés dans la catégorie Administration en acquérant la suite d'applications d'administration de Botron, notamment Power Admin, Integrity Check et (bien sûr) Configuration Manager. L'acquisition de Project Configurator ne fait que renforcer leur position ici et signifie maintenant qu'ils ont 50% de part de marché (Figure 3).

Figure 3 : Catégorie Admin, répartition des instances payantes

Le portefeuille d'Adaptavist semble fortement orienté vers une famille de produits spécifique. La figure 4 montre que si ScriptRunner pour Jira, Confluence, Bitbucket et Bamboo se combinent pour donner un nombre d'instances de 35 000, les 14 autres applications d'Adaptavist en génèrent ensemble 8600.

Figure 4 : Scriptrunner par rapport aux autres applications d'Adaptavist

Il est également intéressant d'examiner les chiffres de croissance des applications catégorisées d'Adaptavist (celles qui comptent plus de 500 instances). Alors que toutes ses ScriptRunner affichent une forte croissance cette année (8%, 10% et 7% pour Jira, Confluence et Bitbucket respectivement), tandis que les quatre autres applications catégorisées affichent toutes une croissance négative (figure 5).

Figure 5 : Croissance respective des applications catégorisées d'Adaptavist

En revanche, au-delà de ces 7 applications catégorisées, le reste du portefeuille d'Adaptavist est relativement petit en termes de nombre de clients (Figure 6).

Figure 6 : Le portefeuille complet d'applications d'Adaptavist

En termes de ce que cela signifie globalement pour Adaptavist, les données démontrent que ScriptRunner est leur produit dominant, et de loin. Nous sommes un grand fan de la concentration en termes de richesse d'application et donc certainement que si Adaptavist se sépare d'autres applications, cela encouragera et permettra cette concentration. Étant donné la taille significative de la base de clients de ScriptRunner et sa croissance très saine, c'est sûrement une bonne chose.

Nous avons également contacté Simon Haighton-Williams d'Adaptavist (PDG), qui nous a fait part d'un certain nombre de commentaires sur notre analyse. Simon a souligné à juste titre que toutes les ventes d'applications ne sont pas enregistrées sur le Marketplace. C'est vrai, car les installations derrière le pare-feu ne sont pas enregistrées. Cependant, étant donné que les essais sont enregistrés comme des instances, nous pensons que ces facteurs s'annulent généralement et ne perturbent pas les chiffres de croissance des tendances et les comparaisons entre les applications puisqu'elles sont dans le même bateau.

Simon a également fait remarquer qu'une comparaison directe avec Appfire pourrait être considérée comme injuste, car Appfire se concentre sur le développement et l'acquisition d'applications Marketplace, alors qu'Adaptavist n'est pas une société uniquement axée sur les produits (Simon souligne également qu'Adaptavist propose des produits non Atlassian et des produits Atlassian non répertoriés sur Marketplace). C'est tout à fait vrai, mais cela renvoie également à la remarque initiale de Miles selon laquelle Adaptavist doit prendre une décision quant à la possibilité de s'éloigner de l'univers des applications.

Vous pouvez lire ce qu'Appfire a à dire au sujet de cette acquisition. ici et n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante hello@blendedperspectives.com pour toute question.

fr_CAFR
Partager ceci

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome

November 5, 2021

Appfire acquires Project Configurator for Jira, In the end it all leads back to Cloud

On November 1st Appfire announced their acquisition of Project Configurator for Jira (PCJ) from Adaptavist. Whilst this is a tale of shifting app ownership, it will become clear that these moves have much to do with the ever-accelerating movement from on-prem to Cloud. All will become clear as we lay out the evidence.

Using the power of our Marketplace Analytic Research Service (MARS) we will be commenting on what the implications of this development are. With MARS (our database of Atlassian Marketplace 3rd party applications) we are able to provide uniquely objective and data driven insight into the Marketplace. You can learn more about MARS here.

Our initial reaction to this acquisition was that it raised concerns about why Adaptavist have shed quite a number of quite large app products over the last year or two, could they be exiting the app space? To put this into context, Adaptavist CEO Simon Haighton-Williams stated that this is not the case and commented in a social media response as follows:

Well if you want it from the horse’s mouth – we’re far from exiting the app business … As you know we’ve a whole bunch of apps, and in fact, there’s new stuff lurking in the pipeline… Our focus is always on our client’s success and building a great company for our people to be part of. It’s a simple plan, but it seems to work! As to doubling down on the ScriptRunner family, whilst this PC deal isn’t related to SR we’re always investing and pushing the state of the art here.”

And fair enough–good news for all the ScriptRunner customers. And so lets see what the analysis tells us.

This post has two components–an initial discussion about the product acquisition itself and then secondly where this leaves Appfire and Adaptavist’s app portfolios. As you read this please don’t forget that if you’re contemplating Cloud or need a partner to help with a migration we’re happy to help.

Project Configurator

Project Configurator for Jira (PCJ) started out life as a way to copy projects from one instance to another including their configurations which is a handy utility. It later restructured/re-positioned itself as a tool that helps organizations make migrations safer, quicker, and more traceable.

Our research indicates, however, that PCJ was having a number of issues fulfilling this requirement. Firstly, PCJ has seen growth of -1% over the past year despite Cloud Migrations booming while Configuration Manager for Jira (CMJ), its main competitor in this space, has grown by 10% (CMJ is also owned by Appfire). Furthermore, versus CMJ on the Cloud, PCJ had a number of modification issues around custom field types and degrees to which various features were supported.

Furthermore, as Simon Haighton-Williams noted to us on why PCJ is no longer being offered on the Cloud and is redirecting customers to CMJ, it can be difficult to split Cloud applications up when transferring them to a different company due to shared infrastructure. In fact this works perfectly for Appfire who essentially loses a cloud competitor with now the option to move all the server/DC PCJ instances to their own better performing Cloud product CMJ.

This is great for Appfire who are in poll position to take advantage of this booming area. The Cloud Migration segment is a big opportunity and an opportunity that will only be getting larger.

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome 1

Figure 1: PCJ vs CMJ Instances and 2021 % Growth

Appfire & Adaptavist Vendor Profiles 

Appfire continues to expand its app portfolio with it now comprising 16% of all Marketplace instances and, even more remarkably, 21% of all paid instances. As Figure 2 demonstrates, they cover and dominate a wide range of key categories including Publishing, Administration, Planning, and Scripting/Automation while also maintaining a strong presence in Utilities, Reporting, and Integration. To note: we assign these “meaningful categorizations” to all apps with over 500 instances which compromise our 500 Club.

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome 3

Figure 2: Appfire Category Spread

Following Appfire’s takeover of Botron in June 2020, they established themselves as key players in the Administration category by acquiring Botron’s suite of Admin apps including Power Admin, Integrity Check, and (of course) Configuration Manager. The acquisition of Project Configurator only strengthens their position here and now means that they have 50% market share (Figure 3).

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome 5

Figure 3: Admin Category, Paid Instance Breakdown

Adaptavist’s portfolio looks significantly weighted to one specific product family. Figure 4 shows that while ScriptRunner for Jira, Confluence, Bitbucket, and Bamboo combine to give an instance count of 35,000, all of Adaptavist’s other 14 apps generate 8600 together.

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome 7

Figure 4: Scriptrunner vs Adaptavist’s other Apps

It’s also insightful looking at the growth figures for Adaptavist’s categorized apps (those with over 500 instances). While all its ScriptRunner variations are showing great growth this year (8%, 10%, and 7% for Jira, Confluence, and Bitbucket respectively) its other 4 categorized apps are all showing negative growth (Figure 5).

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome 9

Figure 5: Respective Growth of Adaptavist’s Categorized Apps

Meanwhile, beyond these 7 categorized apps the rest of Adaptavist’s portfolio is relatively small when it comes to customer numbers (Figure 6).

Appfire + Project Configurator for Jira: All Roads Lead to Rome 11

Figure 6: Adaptavist’s Entire App Portfolio

In terms of what this means overall for Adaptavist, the data demonstrates that ScriptRunner is their dominant product by a long way. We’re a big fan of focus in terms of application richness and so certainly as Adaptavist divests itself of other apps that will encourage and enable this focus. Given the significant size of ScriptRunner’s customer base and its very healthy growth this is surely a good thing.

We further reached out to Simon Haighton-Williams Adaptavist (CEO) and he had a number of comments on our analysis. Simon rightly pointed out that not all app sales are recorded on the Marketplace. This is true as installs behind the firewall are not recorded. However, since trials are recorded as instances we believe that these factors generally cancel each other out and don’t disrupt trend growth figures and comparisons between apps since they’re are in the same boat.

Simon also made a good point that perhaps a direct comparison to Appfire could be regarded as unfair since Appfire are very focused on developing and acquiring Marketplace apps while Adaptavist aren’t a product only company (Simon also points out that Adaptavist have non Atlassian products and Atlassian products not listed on the Marketplace). This is entirely true yet also speaks to Miles’ initial point that Adaptavist has a decision to make about potentially shifting its focus away from the app game.

You can read what Appfire has to say about the acquisition here and feel free to get in touch with us at hello@blendedperspectives.com with any questions.

en_USEN
Share This