+1-416-273-6883 / +1-855-366-8444
hello@blendedperspectives.com

Un nouveau départ : Votre voyage vers le nuage commence ici

1er décembre 2021

Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le début de la fin. Mais c'est, peut-être, la fin du commencement

                                                                                                                                                                                                     Winston Churchill

Pour ceux qui sont encore sur serveur, il y a naturellement une certaine appréhension à passer au cloud. Cet article explique à quel point le cloud est devenu complet et pourquoi vous devez vous y mettre rapidement.

Pourquoi il est temps d'agir

Si vous êtes encore sur le serveur, le message est clair. Voici quelques-unes des étapes clés qui sont critiques en termes de compréhension du support et de la flexibilité dans les quelques années qui restent du serveur. Notez que dans deux mois, les clients du serveur ne seront plus en mesure de mettre à niveau ou de déclasser leurs utilisateurs et que leurs coûts sont donc bloqués. 

Un nouveau départ : Votre voyage vers le nuage commence ici 1

Figure 1 : Chronologie du serveur

Atlassian's annonce L'annonce de l'arrêt progressif de la vente et de la prise en charge des licences de serveur en octobre 2020 a été pour le moins controversée. Cependant, les tendances récentes concernant la croissance du cloud impliquent que Atlassian est pleinement engagée dans son "voyage vers le cloud".

Rapport sur les résultats du premier trimestre de Atlassian 2022

Atlassian's 2022 Rapport sur les résultats du premier trimestrepublié à la fin du mois d'octobre, montre que, selon un certain nombre d'indicateurs clés, la plateforme en nuage de Atlassian se porte bien.

Tout d'abord, presque tous les nouveaux clients choisissent de rejoindre Atlassian sur le cloud, plus de 99% des 11 746 nouveaux clients de Atlassian au premier trimestre ayant choisi d'atterrir sur le cloud.

Deuxièmement, les grandes entreprises (généralement les plus réticentes à passer au cloud) y voient de plus en plus une option viable. Grâce aux améliorations apportées à la résidence des données (notamment la possibilité d'héberger des données en Australie et dans de nombreux autres pays à venir) et à la publication de la version consolidée de la directive sur la protection des données, les entreprises peuvent désormais se tourner vers le cloud computing. Centre de migrationLes grandes entreprises comme la Commonwealth Bank (la plus grande banque d'Australie) choisissent de migrer vers le cloud computing.

Troisièmement, les clients existants mettent à niveau leurs plates-formes en nuage existantes à un rythme record, car ils cherchent à tirer davantage de valeur d'outils tels que Automation for Jira.

Ces trois facteurs, à savoir les nouveaux clients qui optent pour le "cloud", les gros utilisateurs existants qui migrent de plus en plus vers le "cloud" et les clients "cloud" existants qui évoluent, montrent que pour les clients de toute taille et à chaque étape de leur parcours Atlassian, l'avenir est au "cloud".

MARS (Marketplace Analytics Research Service)

Alors que d'autres partenaires Atlassian se concentrent sur la création de leurs propres applications, nous pensons que nous pouvons apporter une valeur significative à nos clients et à la communauté Atlassian grâce à notre base de données quantitative et objective sur chaque facette du marché Atlassian. Chez Blended Perspectives, vous pouvez compter sur nous pour obtenir des évaluations impartiales, actualisées et fondées sur des données concernant l'état du marché.

Étant donné que l'un des points de données que nous collectons par le biais de MARS est la plateforme sur laquelle les applications respectives fonctionnent (par exemple, une application peut fonctionner sur l'ensemble du Cloud, du DC et du serveur, uniquement sur le Cloud, le DC et le serveur, etc...), nous pouvons obtenir un aperçu de l'endroit où l'action se déroule en termes de croissance des applications par plateforme.

Les trois plates-formes d'applications qui intègrent le cloud (Cloud, DC, Server ; Cloud uniquement ; Cloud, Server) connaissent une très bonne croissance. En particulier, les applications sur le nuage uniquement ont augmenté de près de 50% rien que cette année. En revanche, les applications sur DC et Server et les applications sur Server uniquement ont connu une année plutôt décevante, affichant toutes deux une croissance négative.

Un nouveau départ : Votre voyage vers le nuage commence ici 2

De ces points de données, nous pouvons déduire que la majeure partie de la croissance provient du Cloud.

En outre, en ce qui concerne les applications qui ont connu la plus forte croissance cette année en termes de pourcentage :

  • Intégration de GitHub pour Jira
  • Cartes et panneaux
  • Visualisation des processus et collaboration d'équipe pour Jira
  • Notes de projet pour Jira
  • Intégration de Miro pour Confluence (Miro Boards)
  • Temps dans les rapports d'état
  • SurveyMonkey pour Confluence

tous fonctionnent uniquement sur le cloud.

Forge

Les applications en nuage se portent donc bien, et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. Atlassian a annoncé "Forge" cette année, qui est "une plateforme de développement d'applications conçue pour révolutionner la façon dont les produits en nuage de Atlassian sont personnalisés, étendus et intégrés".

Essentiellement, Forge permet à des applications tierces de fonctionner sur l'infrastructure en nuage de Atlassian, alors que sans Forge, les applications en nuage fonctionnent sur une infrastructure choisie par le fournisseur. Ceci est crucial pour surmonter les problèmes de résidence des données qui constituent un obstacle à l'adoption du cloud pour de nombreux clients de Atlassian.

Un nouveau départ : Votre voyage vers le nuage commence ici 4

En outre, en réduisant la barrière à l'entrée du développement des modules complémentaires de Atlassian, Forge est mieux adapté aux petits fabricants d'applications qui souhaitent se concentrer uniquement sur le développement de leurs applications sans avoir à gérer les problèmes et les coûts liés à l'infrastructure, à la maintenance et aux réglementations telles que le GDPR. Les applications créées dans Forge peuvent également être mises à l'échelle plus facilement car elles sont exécutées sur la même infrastructure que tous les produits en nuage de Atlassian.

C'est potentiellement une excellente nouvelle pour les développeurs et les clients. Nous sommes curieux de comprendre plus en détail à quelle vitesse la reprise se fera autour de l'adoption de Forge, car la reconstruction de leurs produits sera évidemment une dépense importante pour les vendeurs. Nous ferons des recherches plus approfondies sur ce sujet, à suivre prochainement.

Forge, représente donc une raison supplémentaire d'envisager de passer au cloud à l'avenir...

Pour toutes les informations dont vous avez besoin pour migrer vers le cloud, cliquez sur ici pour les ressources.

N'hésitez pas à nous contacter à hello@blendedperspectives.com. 

fr_CAFR
Partager ceci

A New Beginning: Your Journey to the Cloud Starts Here

December 1, 2021

Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But it is, perhaps, the end of the beginning

                                                                                                                                                                                                     Winston Churchill

For those who are still on server – there’s naturally some trepidation about making the move to cloud. This post will cover just how comprehensive cloud has become and why you need to get there fast.

Why it is Time to Act

The writing is on the wall if you’re still on server. Here are some of the key milestones which are critical in terms of understanding support and flexibility in the few years left of server. Take note that in two months server customers will not be able to upgrade or downgrade their users and hence their costs are locked in. 

A New Beginning: Your Journey to the Cloud Starts Here 1

Figure 1: Server Timeline

Atlassian’s announcement that they were gradually phasing out the sale of and support for Server licenses in October 2020 was a controversial one to say the least. However, recent trends around the growth of cloud imply that Atlassian is fully committed to its “journey to cloud”.

Atlassian 2022 Q1 Earnings Report

Atlassian’s 2022 Q1 Earnings Report, released at the end of October, shows that by a number of key metrics, Atlassian’s cloud platform is going strong.

Firstly, almost all new customers are opting to join Atlassian on the cloud with over 99% of Atlassian’s 11,746 new customers in Q1 choosing to land on the cloud.

Secondly, larger organizations (typically the most hesitant to move to the cloud) are increasingly seeing it as a viable option. With improvements in data residency (including the ability to host in Australia with many more countries to come) and the release of the consolidated Migration Center, large organizations like Commonwealth Bank (Australia’s largest bank) are choosing to migrate to cloud.

Thirdly, existing customers are upgrading their existing cloud platforms at record rates as they look to get more value out of tools such as Automation for Jira.

These three factors: new customers opting for Cloud, existing larger users increasingly migrating to the Cloud, and existing Cloud customers upgrading show that for customers of every size and at every stage of their Atlassian journey, the future is looking cloud.

MARS (Marketplace Analytics Research Service)

While other Atlassian Partners focus on making their own applications, we believe that we can bring significant value to our customers and the Atlassian community through our quantitative and objective database on every facet of the Atlassian Marketplace. At Blended Perspectives we can be relied upon for unbiased, up-to-date, and data-driven assessments of the state of the market.

Since one of the data points we collect through MARS is the Platform that the respective apps run on (e.g. an app can run on all of Cloud, DC, and Server, just Cloud, DC and Server etc…) we can derive insight into where the action is happening in terms of app growth by platform.

All three app platforms that feature cloud (Cloud, DC, Server ; Cloud only ; Cloud, Server) are growing very well. In particular, Cloud-only apps have grown by nearly 50% just this year. On the other hand, apps on DC and Server and Server only apps have had a pretty disappointing year, both showing negative growth.

A New Beginning: Your Journey to the Cloud Starts Here 2

From these data points we can infer that most of the growth is coming from Cloud.

Furthermore, in terms of the fastest-growing apps this year in percentage terms:

  • GitHub integration for Jira
  • Cards & Panels
  • Process visualization & Team collaboration for Jira
  • Project Notes for Jira
  • Miro Integration for Confluence (Miro Boards)
  • Time in Status Reports
  • SurveyMonkey for Confluence

all of them run on the cloud only.

Forge

Cloud apps are doing well then, and the good news doesn’t stop there. Atlassian announced “Forge” this year which is “an app development platform designed to revolutionize how Atlassian cloud products are customized, extended, and integrated.”

Essentially Forge brings 3rd party apps to run on the Atlassian cloud infrastructure whereas without Forge, cloud apps run on vendor-selected infrastructure. This is crucial in terms of overcoming data residency issues that act as a barrier to cloud adoption for many Atlassian customers.

A New Beginning: Your Journey to the Cloud Starts Here 4

Furthermore, by lowering the barrier to entry of developing Atlassian add-ons Forge is more tailor made for smaller app makers who want to focus solely on developing their apps without dealing with issues and costs around infrastructure, maintenance, and regulations such as GDPR. Apps built in Forge can also be scaled up easier since they are run on the same infrastructure as all of Atlassian’s cloud products.

This is potentially great news for developers and customers alike. We are curious to understand in more detail how fast the pickup will be around Forge adoption as rebuilding their products will obviously be a major expense for vendors. We will be doing more research on this topic, more soon.

Forge, therefore represents yet another reason to consider moving to cloud in the future…

For all the information you need to migrate to cloud, click here for resources.

Feel free to reach out to us at hello@blendedperspectives.com. 

en_USEN
Share This